SEO : comparatif de trois plateformes de génération d’idées de contenu

Nous vous proposons cette excellente contribution de JDN

Quels sont les atouts et les limites d’Ezword.info, SEOQuantum et Answerthepublic ? Réponses avec les avis des professionnels qui les utilisent.

Un générateur d’idées de contenu permet de produire des nouveaux sujets liés à votre mot clé par exemple. L’intérêt est de pouvoir gagner du temps en trouvant des idées originales et pertinentes pour le lecteur et pour Google. Sur ce marché, où existent de nombreux acteurs, nous avons sélectionné trois solutions, dont deux françaises, pour connaitre les avis de certains de leurs utilisateurs.

Ezword.info, pour viser « le coup d’après »

Christian Méline est le créateur des metamots, ces regroupements de termes, appelés lexies, qui sont en lien avec  une requête. Par exemple pour l’expression « poêle à granulés », cela correspond à  des termes comme « puissance énergétique », « chauffage », « énergie renouvelable »… Son nouvel outil, Ezword.info, encore en version bêta, est « un engin qui fait de la linguistique sans data, sans machine learning, et qui dépose pourtant les outils classiques », assure-t-il, en termes de nombre de sujets de qualité rapportés. Pour donner un ordre d’idées, Ezword.info compte actuellement pas loin de 8,5 millions de lexies sur la version française et environ 4 millions sur la version anglaise.

Un aperçu de l’interface d’Ezword.info. © Ezword.info 

 

« Ezword.info est une base de savoir capable de vous mettre sur la piste d’idées de création de contenus, même si vous ne connaissez pas du tout un sujet », se félicite Laurent Morat, head of SEO chez VO2 GROUP et fervent utilisateur de l’outil. « Toutes les connexions que vous faites parce que vous avez la connaissance profonde d’un sujet, Ezword vous les donne, même si vous ne connaissez pas très bien le sujet. »

Elliott Bobiet,  cofondateur de Content Rank, confirme que l’outil permet  « d’aller au-delà des idées habituellement développées par les SEO, qui se servent souvent des People Also Ask  pour rédiger leurs titles et leur H2. Ezword.info permet au contraire de trouver notamment des titles innovants. Pour un site sur la Bretagne, j’ai trouvé des titles sur qui était Vercingétorix par exemple. Cela n’est pas rattaché directement à la Bretagne mais est lié à l’Armorique, ancienne terre de Bretagne. »

A travers les fonctionnalités, c’est surtout la vision de son créateur, Christian Méline, qui est plébiscitée par les utilisateurs interrogés. « Google se sert des corpus pour comprendre un sujet. Le top 20 de la SERP utilise ces mots clés là. Or, Christian Méline est plus dans le « coup d’après ». Il est sur l’évolution du moteur. Ezwordinfo dit : pour l’instant le moteur de recherche ne connait pas, mais statistiquement il va se mettre à le connaitre », explique Elliott Bobiet. « Pour moi, cette approche prédictive est complémentaire avec celle, plus classique, qui se concentre davantage sur ce que fait la concurrence. »

Au niveau des limites de l’outil, Elliott Bobiet pointe le manque de datas permettant de connaitre le volume de recherche des mots trouvés.  Egalement, même si le nombre de lexies croit régulièrement, et que l’on peut suggérer des expressions qui n’existent pas encore, Laurent Morat estime que « l’outil ne couvre évidemment pas tous les sujets. » Signalons aussi que l’interface d’Ezword.info n’est pas la plus ergonomique du marché.

Côté tarifs, Ezword.info propose l’abonnement mensuel « Easy » à 25 euros hors taxe. L’abonnement mensuel « API« , à 125 euros Hors Taxes, est moins limité en termes de volume et permet l’accès à l’API Ezword.

SEOQuantum, « c’est très puissant ! »

SEOQuantum  est un outil français d’aide à la rédaction. Il permet notamment d’obtenir des idées de sujets  à partir de la sémantique de vos contenus. Pour cela, il  analyse les Serps et affiche des analyses détaillées grâce au deep learning. Il offre entre autre la possibilité de créer des contenus autour de la thématique principale, grâce au cluster thématique. Il affiche aussi des idées de contenus sous forme de mindmap, avec l’indication des contenus à traiter prioritairement.

Une vue de SEOQuantum. © SEOQuantum

En évolution constante, SEO Quantum travaille actuellement sur une fonctionnalité de stratégie de mots clés par thématique. A partir d’une requête, l’outil recherche plus d’une centaine de termes en lien, issus d’une analyse des 10 premières pages de chacune des SERP concernées. L’intérêt est de faire de la clustérisation par intention de recherche encore plus poussée.

Emmanuel de Vauxmoret, CEO d’Uplix et un des bêta testeurs de l’outil, raconte : « Une nouvelle fonctionnalité permet aussi de travailler un cocon sémantique directement dans l’outil, c’est très puissant ! En plus, l’analyse sémantique est disponible en 5 langues : français, anglais, italien, allemand et portugais. »

Si l’enthousiasme semble de mise, Emmanuel de Vauxmoret pointe aussi quelques  limites. « A mon sens,  l’outil peut être amélioré pour la détection de l’intention de l’internaute. Travailler un cocon sémantique avec la méthode utilisée pour obtenir les réponses est courant sur le web. Cela limite l’intérêt. »

De son côté, Laurent Morat explique que « si le calcul de PR Interne est bien fait et les personnes ainsi que l’accompagnement sont sympathiques, j’ai eu affaire à des problèmes techniques avec l’outil. Egalement, l’analyse syntaxique de la pertinence des pages de qualité est moins intéressante que sur Yourtext.guru je pense. Et j’ai noté des approximations sur les résultats liés à la fonctionnalité de création de maillage interne. »

SEOQuantum propose une offre à 89 euros par mois pour l’analyse sémantique et le crawler sémantique, et à 239 euros par mois pour la stratégie sémantique et l’API.

Answerthepublic pour « gagner du temps lors du tri des requêtes »

Récemment acquis par NP Digital, la société de Neil Patel, le célèbre marketeur, Answerthepublic est un des outils de génération d’idées de contenu les plus connus du marché.  Il affiche des questions et des mots clés fréquemment utilisés par les internautes à partir d’une requête donnée.  Cela peut aider à trouver rapidement des idées de sujet.

L’interface d’AnswerThePublic. © AnswerThePublic

 

Mais cet outil est surtout utilisé avec d’autres, d’après les référenceurs sondés.  « Je me sers principalement d’AnswerthePublic lors de prestations de création de contenus, pour proposer au client des sujets de contenus longue traine autour d’un mot clé principal intéressant », relate Jean-Baptiste Bessière, consultant SEO chez Pixalione. « En utilisant cet outil, qui se base sur l’auto complétion des requêtes de Google, la liste est épurée et qualitative, ce qui me permet de gagner du temps lors du tri des requêtes et de sélectionner plus rapidement celles qui sont intéressantes. » Pour lui, « c’est un des outils d’aide à la recherche d’idées de contenus les plus intéressants et faciles à utiliser. »

Cependant, la technique de récolte d’informations ne satisfait pas un certain nombre de référenceurs, dont Laurent Morat. « La source des questions proposées n’est que « mécanique » et ne dit rien sur l’optimisation et ce qu’attend Google », s’exclame-t-il.  « Pourquoi utiliser un tel outil alors qu’il existe les « People Also Ask » de Google, le mode question de SEMrush, si les questions ont un peu de volume, ou encore un outil utilisant la « sémantique prédictive » comme Ezword ? »

De son côté, Jean-Baptiste Bessière regrette le caractère « étriqué » de la recherche.  « Bien que l’aide à la création de contenus soit qualitative, elle est cependant limitée par le mot clé employé lors de la recherche. Si je cherche à créer des contenus pour toute une thématique, je vais être obligé de connaitre en amont tous les mots clés principaux de cette thématique et je vais être limité dans la découverte de nouveaux termes. »

Le premier tarif proposé par Answerthepublic est de 9 dollars par mois (8,29 euros) pour un utilisateur avec une limite de 100 recherches par jour.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap