Nous vous proposons cette excellente contribution de LeFaso.net
Baba Design (Sénégal)
Diémé dit Babacar est un Sénégalais qui n’a plus rien à prouver dans les domaines de l’infographie, de la vidéo et du web design. Il a travaillé pour AMD Graphique, Graphic Solutions, Carbone 14 et Polykrome.
Il a été consultant graphiste et créateur de brochures pour l’Office des nations unies contre les drogues (ONUDC) et pour le Programme qualité CEDEAO (bilingues). Il a été expert consultant à Expert Auto et à Prospectives Dialogues Politiques (ENDA Diapol), un espace de concertation pour l’élaboration de politiques publiques « participées ». Babacar est le concepteur et monteur vidéaste de l’émission Zulu Nation diffusée sur la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS2).
- La particularité de Babacar est que ses tutoriels sont en Français et en Wolof
Sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@tutobabadesign/about) créée en septembre 2019, compte 74 vidéos pour un total de 82 731 vues. Selon Babacar, la chaîne a été créée pour aider les abonnés à mieux comprendre l’infographie et ses logiciels comme Photoshop, Illustrator ou Indesign. La particularité de sa chaîne est que ses tutoriels sont en Français et en Wolof (langue locale du Sénégal).
William Angora (Côte d’Ivoire)
William Angora est un Ivoirien certifié YouTube et expert en stratégie digitale. Il est aussi vidéaste, photographe et passionné de création de contenus.
Titulaire d’une licence en administration et gestion d’entreprise obtenue en 2016 à l’université Toulouse 1 Capitole, William Angora a également un Master 1 en Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises et un Master 2 en stratégie digitale.
- William Angora compte près d’un million de vues cumulées sur sa chaine YouTube
Sur sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@WilliamAngora) créée en 2017 et qui comptabilise près de 20 000 abonnés et plus de 980 000 vues, il partage des outils et des stratégies pour aider les créateurs de contenus et entrepreneurs à réussir sur YouTube, développer leur chaîne et la monétiser.
Par exemple sur sa chaîne, l’on retrouve des vidéos du genre « Comment faire un live sur Facebook et YouTube en même temps ? », « La méthode ultime pour bien référencer une vidéo YouTube ? » « Setup Video 2020 : Quel matériel pour débuter sur YouTube ? »
Dimitri Ndjonyang (Cameroun)
Créateur d’identité visuelle, graphiste, certifié Adobe professionnel, Dimitri Ndjonyang est un Camerounais qui « aide les petites entreprises à ressembler aux grandes entreprises », comme il l’aime à le dire. Il a roulé sa bosse au sein de plusieurs entreprises au Cameroun telles que Artmeni, Désiré Afro Soul Food, Digital House international, avant de déposer ses valises au sein de Kwantum Empire, une entreprise qui évolue dans le marketing digital. Il occupe le poste de directeur artistique et a déjà plus d’une dizaine d’identités visuelles pour des entreprises locales et internationales.
- Dimitri Ndjonyang est d’origine camerounaise
Sur sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@dimitrindjonyang/videos), il partage son savoir-faire dans le domaine du branding, du motion design et sur le logo design. Vous y trouverez des vidéos sur comment créer son identité visuelle, réaliser un flyer, retoucher une photo. Créée en avril 2019, la chaîne compte 20 vidéos et totalise plus de 165 000 vues
HK Academy (Côte d’Ivoire)
La start-up HK Academy a été fondée en 2020. La chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@hkacademy225) existe depuis août 2021 et compte plus de 1 400 abonnés. La chaîne vise à aider les abonnés à créer du contenu sur différents réseaux et à maîtriser les outils de conception. Vous trouverez des vidéos sur la conception de flyers, affiches de produits et logos avec Photoshop, les bases du dessin avec Illustrator, les applications de montage photo, etc.
- La chaine HK Academy compte 1 400 abonnés
Infographistes unis
Vous êtes un passionné, un professionnel du domaine de l’image ? Infographistes unis (https://www.youtube.com/@INFOGRAPHISTESUNIS/videos) est une communauté de graphistes pros et amateurs. Cette chaîne, créée en septembre 2016, est destinée à la formation, aux partages et aux topos. Elle compte plus de 9 600 abonnés et plus de 460 000 vues. Les vidéos sont bien expliquées. Vous pouvez apprendre à créer des écrans de partage sur Photoshop, réaliser des affiches et détourages, animer un logo sous After Effect, etc.
Toutes ces chaînes YouTube ne sont pas assez connues bien qu’elles proposent des contenus assez riches et intéressants. Nous avons encore du boulot à faire au Burkina Faso pour « démocratiser » le savoir dans le domaine de la création digitale. Il est temps que les professionnels se lancent dans la création de chaînes YouTube. Les créateurs de contenus de l’Afrique anglophone l’ont compris assez tôt. Ils ont pris de l’avance. Ne restons pas à la traîne.
Fredo Bassolé
Lefaso.net