Nous vous proposons cette excellente contribution de Le Figaro
Premier boulot – Le data scientist exploite les bases de données pour améliorer la rentabilité d’une entreprise.
Faire parler les données: c’est le travail du data scientist. Un métier central, stratégique et donc très recherché. Les «data» sont la mine d’or d’une entreprise. Elles sont aussi sensibles que cruciales. Encore faut-il savoir les exploiter pour en faire des éléments tangibles et utiles en marketing.
Le marketing digital désigne les activités marketing en ligne d’une entreprise. L’objectif est de comprendre le comportement des utilisateurs, de cibler les opérations marketing, d’augmenter la visibilité d’un site ou d’une application et ainsi de vendre un produit. Ces actions se déploient aussi bien sur un site internet, sur une application ou sur les réseaux sociaux.
Quelles missions? Le data scientist a pour mission de transformer toutes les données que récupère une entreprise en informations exploitables. L’objectif est d’utiliser ces données pour répondre aux problématiques rencontrées par cette entreprise, notamment au niveau marketing. La finalité est d’aider à mettre en place des stratégies de croissance pour améliorer les performances de l’entreprise.
Il doit aussi créer des algorithmes, à partir des données, pour mieux cibler les utilisateurs. Mais aussi élaborer des modèles de prédiction pour anticiper les évolutions des tendances ou encore faire de la veille technologique. Les recommandations personnalisées sont, par exemple, le fruit d’un algorithme mis au jour notamment par le data scientist.
Quelles qualités? Le data scientist doit être un as des mathématiques, de la programmation et des statistiques. Il doit aussi maîtriser des logiciels marketing comme SAS et Python, et des outils d’analyse comme Google Analytics. Il doit de même savoir utiliser les bases de données. Dans le prolongement de ces compétences, il doit avoir de bonnes capacités de communication et de rédaction pour transmettre le plus clairement possible les résultats de ses travaux. Enfin, il ne pourrait travailler sans avoir l’esprit d’équipe, tant il est connecté à de nombreux services internes à son entreprise.
Quelle formation? Plusieurs parcours sont possibles pour devenir data scientist. À bac +3, il existe des BUT en informatique, des diplômes d’écoles spécialisées ou encore des licences professionnelles qui forment aux métiers de la gestion de données ou des systèmes d’information. À bac +5, la liste est plus longue. Pêle-mêle: des masters en mathématiques, en sciences des données, en big data ou en données et systèmes connectés, des diplômes d’écoles d’ingénieurs avec spécialisation en statistiques, informatique ou en big data…
Quel salaire? Un junior, c’est-à-dire un data scientist débutant, gagne environ moins de 40.000 euros bruts par an. Avec de l’expérience, sa rémunération peut tutoyer les 80.000 euros bruts annuels.