Nous vous proposons cette excellente contribution de Fredzone
Si le réseau social LinkedIn offre diverses solutions sur le plan professionnel, il est également utile pour le marketing digital. Les utilisateurs atteignent effectivement leurs objectifs grâce à de nombreux outils disponibles sur la plateforme. Voici quelques astuces pour aider les débutants à mieux s’en servir.
1- Soigner son profil
Le profil est la pierre angulaire de toute votre activité sur LinkedIn. Sa création mérite donc d’être prise au sérieux. Outre la photo qui doit être professionnelle, vous pourrez vous servir de divers champs pour vous exprimer. Vous avez notamment la possibilité de préciser vos expériences professionnelles, votre fonction actuelle et même quelques-unes de vos réalisations.
En plus, la fonction ‘’Headline’’ vous permettra d’étendre la présentation à vos aspirations professionnelles. Exploitez au maximum tous ces outils proposés par LinkedIn. Néanmoins, il y a lieu de préciser que les informations fournies doivent être vérifiables.
Par ailleurs, le profil doit être optimisé avec des mots clés. Les utilisateurs s’inscrivent principalement pour trouver un emploi, recruter, développer un réseau ou pour booster une activité commerciale. Ces différents objectifs doivent donc orienter la présentation.
2- Débuter la création d’un réseau
Les utilisateurs de LinkedIn ont divers objectifs, mais pour atteindre chacun d’eux, la création d’un réseau sera nécessaire. Pour un début, vous pourrez ajouter les membres de votre cercle professionnel direct comme des collègues ou des partenaires. Cependant, vous avez également la possibilité de faire des recherches en fonction de vos centres d’intérêt.
Ensuite, la fonction “Contacter” vous permettra d’envoyer des messages aux profils que vous jugerez pertinents. Dans l’idéal, visez les personnes-ressources dans votre domaine. Par ailleurs, il est préférable d’envoyer des messages personnalisés pour faire preuve de courtoisie et de professionnalisme.
3- Intégrer des groupes
Sur LinkedIn, les groupes sont des outils incontournables pour les utilisateurs qui désirent développer un réseau professionnel. Ils sont également utiles pour ceux qui veulent toucher rapidement leurs prospects. En général, ces groupes tournent autour de divers centres d’intérêt. Il est donc préférable d’intégrer d’un cercle qui partage la même profession ou les mêmes aspirations que vous.
Pour ce faire, vous pourrez effectuer des recherches approfondies puis vérifiez le nombre de membres. En effet, un groupe dense est plus susceptible de vous procurer les meilleurs contacts et de vous aider à apprendre davantage. Par ailleurs, la dernière activité du groupe est également un critère à considérer. Préférez donc les groupes qui sont réellement actifs.
4- Suivre des entreprises
Pour vos débuts sur LinkedIn, il est également nécessaire de suivre des références. Vous pourrez donc vous abonner à des pages d’entreprise et notamment la vôtre si vous êtes en fonction. Cependant, les personnes à la recherche d’emploi peuvent suivre les comptes des entreprises dans lesquelles elles visent des postes.
En outre, cette étape est également importante pour les prospecteurs qui pourront ainsi suivre l’activité de leurs cibles. Si votre objectif est de développer un réseau professionnel, l’activité des comptes d’entreprise vous permettra de dénicher des partenaires. Par ailleurs, il vous sera possible de s’inspirer de leur gestion pour faire évoluer votre compte professionnel.
5- Solliciter des recommandations
Sur LinkedIn, les utilisateurs ont la possibilité de solliciter des recommandations. En effet, il est possible de demander à des collègues, un employeur, un partenaire ou un client de témoigner de vos compétences. Ces derniers peuvent notamment rédiger un texte puis vous l’envoyer sous forme de requête à accepter.
À la fin du processus, la recommandation apparaîtra donc sur votre profil. Cet outil vous permettra notamment d’accroître votre visibilité et votre crédibilité par la même occasion. Cela augmente par ailleurs les chances de se faire contacter par un client ou un éventuel recruteur.
6- Interagir
Le principe est le même que sur tous les réseaux sociaux. En effet, les interactions vous permettront de développer naturellement votre réseau LinkedIn. Prenez donc la peine d’écrire des commentaires logiques et concis sous les posts qui vous semblent pertinents.
En plus, vous pourrez les liker puis les partager directement sur votre mur s’ils collent avec votre domaine d’activité. Ces partages profiteront notamment à votre réseau qui constatera par la même occasion votre utilité.
7- Faire des posts
Après un début progressif avec les interactions, vous pourrez essayer de vous faire remarquer plus. Cela passe notamment par les posts que vous pouvez effectuer directement sur votre mur. Cependant, vos publications doivent avoir de la valeur ajoutée. Le réseau social étant axé sur le professionnel, toutes vos interventions doivent apporter une réponse précise.
Vous pourrez également aborder des sujets pertinents en lien avec votre domaine d’activité. En cas de prospection, ces posts doivent être optimisés pour votre cible. En plus, vous avez la possibilité d’agrémenter les écrits avec des fichiers multimédia. Vous pourrez éventuellement illustrer vos textes avec des images, des vidéos ou même des carrousels. Par ailleurs, des liens peuvent également être insérés.
8- Exploiter les hashtags et les mentions
Ces deux outils sont efficaces pour booster la visibilité sur LinkedIn. Les hashtags peuvent être utilisés dans les posts, les articles, les commentaires et même pour effectuer des recherches précises. Cependant, il est nécessaire d’en faire bon usage. En effet, la nature des hashtags dépend de chaque domaine d’activité. Cherchez donc à repérer les plus populaires et surtout ceux qui concordent avec vos objectifs.
Quant aux mentions, elles vous permettront de dynamiser votre réseau et de créer de l’engagement autour de vos posts ou commentaires. Vous pouvez notamment y associer les noms de vos relations, mais aussi ceux d’autres membres LinkedIn.
9- Rédiger des articles
Outre les posts, LinkedIn dispose d’une fonctionnalité particulière concernant les articles. En effet, les utilisateurs ont la possibilité d’aborder des sujets en tant qu’experts. Contrairement aux posts qui sont limités, les articles permettent donc d’effectuer des analyses détaillées. Si vous avez des connaissances approfondies sur un sujet pertinent, n’hésitez pas à les partager via cet outil. En plus, les textes peuvent être associés à des images ou des vidéos.
Les articles sont donc importants pour susciter de l’intérêt chez des prospects ou pour prouver des compétences auprès de vos relations. Toutefois, il est à noter que ce format de publication doit être partagé via un post afin d’être visible sur le “Fil actualité”.
10- Faire de la veille
Pour faire monter votre compte LinkedIn en puissance, vous devez être constamment présent sur le réseau social. Créez des interactions régulièrement, programmez des posts édifiants sur l’actualité de votre profession et répondez plus rapidement à vos messages.
En étant actif, vous pourrez en effet gagner en visibilité auprès des membres de votre réseau. Votre régularité vous permettra par ailleurs de dénicher les meilleures opportunités et d’être bien informé sur votre profession.