Nous vous proposons cette excellente contribution de Le Figaro
Premier boulot – Le référenceur web s’assure du bon positionnement d’un site sur internet. La tâche est rude: Google change son algorithme plusieurs fois par an.
«S.E.O.» Pour Search engine optimization, qui signifie l’optimisation d’un site internet sur les moteurs de recherche. Ce poste peut aussi être intitulé «référenceur web». Son principal objectif est d’assurer le bon positionnement d’un site sur les moteurs de recherche comme Google, Safari ou Bing, c’est-à-dire sa popularité. L’objectif est d’accroître la visibilité, donc l’audience du site et sa rentabilité.
Quelles missions? Dans un premier temps, le SEO manager doit étudier le contenu du site, faire comme un audit, ainsi que son positionnement dans les moteurs de recherche. Mais aussi étudier le référencement des concurrents. La tâche est rude: Google change son algorithme plusieurs fois par an.
À partir des résultats de son étude, il doit définir une stratégie et créer des contenus qui optimisent le référencement, trouver les bons mots clés, ajouter des titres, des liens… Une fois son étude terminée, le SEO manager doit élaborer une stratégie et suivre quotidiennement les évolutions et résultats apportés.
Au niveau du SEO, tout compte: la qualité du contenu, la qualité du maillage interne – c’est-à-dire comment les pages interagissent entre elles – ou externe – les redirections qui pointent vers le site. Mais aussi la qualité de l’expérience offerte aux utilisateurs en termes de service et de fonctionnalités.
Le SEO manager travaille main dans la main avec les chefs de produit et les UX designer pour veiller à ce que l’expérience soit optimisée et génère le plus d’interactions avec l’utilisateur ayant cliqué sur le lien, depuis Google par exemple.
Quelles qualités? Le SEO manager doit connaître le fonctionnement des outils de référencement et les techniques d’optimisation. Pour cela, il doit maîtriser des outils d’analyse comme Google Analytics ou Adobe Analytics. C’est donc un technicien. Il doit être curieux, créatif et organisé pour mener à bien sa veille. Mais c’est aussi un spécialiste du marketing.
Quelle formation? Plusieurs chemins mènent à ce métier. Il est possible de devenir référenceur web en ayant suivi un cursus dans une école de commerce avec une spécialisation dans le marketing digital. Mais aussi en étant diplômé d’une formation en informatique.
Quel salaire? Un SEO manager junior gagne environ 25.000 euros bruts annuels. La rémunération d’un référenceur web expérimenté peut tourner autour de 50.000 euros bruts annuels.