Nous vous proposons cette excellente contribution de la Revue du digital
Le français Mediarithmics lève 7 millions d’euros de financement afin de se développer en Europe dans le retail media, la publicité en TV segmentée et les opérations publicitaires et marketing qui s’adaptent au durcissement des contraintes réglementaires sur la protection des données privées. La société vise la rentabilité en 2023.
Des fonctions de DMP et de CDP associées
Sa plateforme technologique est adaptée à la diffusion de publicité auprès d’audiences sélectionnées (DMP ou Data Management Platform) et à la sollicitation commerciale auprès de clients (CDP ou Customer Data Plattorm). Deux axes de développement sont privilégiés en 2023. Il s’agit du secteur du retail média – dans lequel les retailers exploitent eux-mêmes la puissance de leurs données clients – et de la publicité dans un monde sans cookies tiers qui disparaissent peu à peu.
Cette direction est impulsée par Gilles Chetelat, entrepreneur et nouveau DG de Mediarithmics arrivé début 2022, désormais aux côtés de Stéphane Dugelay, fondateur de Mediarithmics, CTO de l’entreprise. Mediarithmics emploie une cinquantaine de personnes dont plus de la moitié sont des ingénieurs. La société est très présente chez les médias et les retailers.
Monétisation d’audiences et vente de produits
La plateforme de Mediarithmics permet de monétiser des audiences avec de la diffusion de la publicité, ainsi que par la vente d’abonnements ou de produits. Cette plateforme sert à segmenter les audiences à des fins publicitaires et à des fins de vente. Parmi les clients de Mediarithmics, il y a TF1, France Télévisions, Prisma, Webedia, Ouest France, 20minutes et actu.fr. Côté retailers, Mediarithmics travaille avec la galaxie Mulliez via Valiuz l’entité qui réunit les données des multiples enseignes de cette galaxie et avec Fnac Darty. Enfin, Mediarithmics travaille avec deux opérateurs télécoms, Orange et Bouygues Telecom.