Nous vous proposons cette excellente contribution de Info-ecommerce
Je reviens sur ce sujet, à priori secondaire, mais pourtant important, car il est source de nombreux malentendus.
J’ai déjà parlé de la qualité des photos, mais je n’ai pas encore parlé de leur aspect technique, à savoir « le Format des images web ».
En quoi les images webs sont-elles différentes de celles qui sortent de votre appareil photo numérique ?
Petite leçon d’imagerie web
Utilisez des images légères
Le web nécessite d’utiliser des images légères, compressées, petites en taille, qui doivent pouvoir être téléchargées rapidement sur le navigateur courant de l’internaute
Attention à la définition
Une photo prise par un appareil photo numérique sort, en général, en haute définition. Sa résolution d’image est de, on va dire, 150 dpi minimum (ce qui signifie 150 points de définition par pouce de photo). Or, pour l’Internet, la résolution des images optimale est de 72dpi. Ce qui est beaucoup plus léger. Et c’est non seulement plus léger, mais il est inimaginable d’utiliser une résolution plus élevé. On voit là qu’on a déjà au moins une opération à effectuer pour pouvoir utiliser les images sorties d’un appareil photo avant de pouvoir les mettre sur son site.
Passez en 3 couleurs
Les images qui sortent de votre appareil photo numérique sont déterminées par 4 couleurs fondamentales : cyan, magenta, jaune et noir. Dommage, car pour un écran d’ordinateur, autrement dit pour le web, nous n’avons pas besoin de 4 couleurs fondamentales, mais simplement de 3 : le rouge, le vert et le bleu (On appelle ça, si je ne m’abuse, mais je peux faire erreur, la synthèse soustractive). Avant d’utiliser vos photos, vous devrez donc les passer en 3 couleurs.
Compressez vos images !
Les images qui sortent de votre appareil photo numérique ne sont pas compressés pour le web. Vérifiez-le vous même : faites un clic droit (pour les utilisateurs de Windows) sur votre fichier image et affichez ses propriétés. Vous verrez, qu’en général, votre image pèse plusieurs centaines de Ko, ce qui est beaucoup trop pour le web. Une grande image, au maximum, ne devrait pas dépasser 30 ou 40Ko. Comment faire alors, pour passer d’un poids relativement élevé à un poids raisonnable pour pouvoir être téléchargé rapidement sur le web ? Compresser vos images.
Il existe essentiellement 2 algorithmes de compression pour les images : le gif et le jpeg. Tout deux permettent d’obtenir d’excellents résultats, mais n’ont pas forcément le même impact en terme de qualité d’image. A vous de faire le bon choix.
Réduisez la taille des images
Les images qui sortent de votre appareil photo numérique sont grandes : par exemple, 1152 pixels sur 860 (je dis n’importe quoi). Si vous les utilisez telles quelles, elles prendront tout l’espace de votre page web. Par conséquent, il faut diminuer leur taille jusqu’à ce qu’elle corresponde à votre mise en page de site.
Vous le voyez : une image sortie tout droit de votre appareil photo numérique nécessite au minimum 4 opérations de traitement pour pouvoir être exploité sur votre site. Et encore, je ne parle des corrections de couleurs, de contraste, d’homogénéité de vos photos, etc…
Ne négligez pas ce point. Traiter 100 ou 1000 photos peut demander un travail gigantesque dont vous n’êtes pas sûr de sortir tout seul et qui pourrait vous coûter une partie non négligeable de votre budget.