Nous vous proposons cette excellente contribution de Search Engine Journal
Une nouvelle année signifie-t-elle de nouvelles meilleures pratiques de marketing de contenu ? Eh bien, oui et non.
En cette nouvelle année, il y a de nouveaux éléments à prendre en compte pour votre stratégie de marketing de contenu, mais beaucoup de choses n’ont pas changé.
Le marketing de contenu reste l’un des meilleurs moyens de s’assurer que votre marque reste pertinente et continue de générer du trafic organique sur votre site.
La création de contenu a pris de nombreuses formes différentes, mais il y a encore beaucoup de bonnes pratiques que vous devez vous assurer de mettre en œuvre si vous voulez qu’il soit trouvé.
Cet article passe en revue certaines des meilleures pratiques que les spécialistes du marketing de contenu doivent continuer à appliquer, ainsi que certains sujets brûlants qui émergent dans le monde du contenu.
Voici les sept meilleures pratiques pour le marketing de contenu en 2023 :
- Utilisez la voix du client.
- Créez du contenu en utilisant le modèle de marketing de contenu « hub & spoke ».
- Optimisez votre contenu pour les types de résultats.
- Mesurez toujours le retour sur investissement de votre contenu.
- Le contenu généré par l’IA est là, mais ne tombez pas dans le panneau.
- Ré-optimisez et réaffectez votre contenu obsolète ou peu performant.
- Supprimez les cloisonnements entre vos services internes pour aller plus vite.
1. Utiliser la voix du client dans votre contenu
Utiliser la voix du client dans votre contenu sera toujours une bonne pratique en matière de marketing de contenu, et c’est aussi la plus importante.
Vous devez vous assurer que vous faites correspondre votre contenu à ce que le client recherche réellement.
Sans cela, vous risquez de ne jamais pouvoir atteindre votre public cible, même s’il recherche quelque chose que vous proposez.
La recherche de mots-clés est la clé de voûte de la création de tout contenu, et une grande partie de la création d’un contenu pertinent consiste à s’assurer que vous utilisez les expressions que les gens recherchent réellement.
2. Créer du contenu en utilisant le modèle de marketing de contenu Hub & Spoke
Google a toujours eu à cœur de classer les sites Web qui font autorité dans un domaine particulier.
Quel meilleur moyen de montrer à Google et aux clients que vous savez de quoi vous parlez que de créer beaucoup de contenu sur ce sujet ?
L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est le modèle de marketing de contenu « hub and spoke ». Ce modèle de marketing de contenu est lié à l’utilisation de la voix du client, car vous devez vous assurer que le contenu que vous rédigez répond d’abord à une demande.
Ce modèle n’est pas nouveau dans le monde du marketing de contenu, mais il est essentiel et n’est pas prêt de disparaître.
En utilisant le modèle hub and spoke, vous pouvez construire une autorité autour d’un hub, qui est généralement l’un de vos principaux secteurs d’activité ou services.
Le contenu des rayons est généralement composé de questions liées au hub ou à différentes parties du parcours de l’acheteur qui se connectent au hub.
De cette façon, vous pouvez cibler les utilisateurs dans leurs différentes étapes de recherche et vous assurer que Google comprend que vous savez de quoi vous parlez lorsqu’ils viennent sur votre site.
En créant du contenu en étoile pour un sujet spécifique, vous faites davantage autorité aux yeux de Google, ce qui peut contribuer à augmenter le trafic organique, le classement par mots clés et les conversions pour votre entreprise.
3. Créer un contenu basé sur les types de résultats
Nous savons depuis un certain temps que Google ne compte plus dix liens bleus.
Cependant, de nouveaux types de résultats apparaissent sans cesse sur Google. Par conséquent, les pages de résultats des moteurs de recherche sont devenues très encombrées avec une variété de types de résultats différents.
Tout comme nous devons nous assurer que les mots clés que nous ciblons ont un volume de recherche, nous devons également nous assurer que nous structurons notre contenu d’une manière pertinente pour que Google veuille le faire apparaître.
Quelques types de résultats sont devenus extrêmement populaires cette année, le plus important étant les vidéos de format court.
Les vidéos courtes durent généralement de 10 à 30 secondes, voire jusqu’à 5 minutes.
Avec l’essor de TikTok et des bobines Instagram, le contenu vidéo court fait fureur et a même commencé à apparaître sur Google comme type de résultat.
Lorsque vous créez du contenu pour votre site, assurez-vous de jeter un coup d’œil pour voir ce qui apparaît déjà sur Google et ce que font les concurrents.
Le contenu visuel ou l’imagerie peut rendre le contenu plus digeste et plus attrayant à partager sur les médias sociaux. C’est également un excellent moyen d’apparaître sur Google Images, le deuxième plus grand moteur de recherche derrière la page de recherche principale de Google.
Le contenu audio, comme les podcasts, est également devenu un moyen important pour les gens de consommer du contenu de nos jours.
Lorsque vous créez du contenu, vous devez comprendre comment Google pense que les utilisateurs consomment ce contenu en fonction de ce qui apparaît sur la page 1 de Google. Évaluez ensuite si vous pouvez créer du contenu pour ces médias.
4. Mesurez votre contenu pour obtenir le ROI
Ce n’est pas nécessairement une nouvelle tendance, mais c’est une autre qui sera toujours une meilleure pratique pour le marketing de contenu.
Il est difficile de lier le retour sur investissement à quoi que ce soit dans le référencement ou le canal organique, contrairement aux médias payants ou à l’email marketing qui sont généralement plus clairs avec un CPC accessible, des taux de conversion et d’autres mesures clés.
C’est pourquoi il est essentiel de définir clairement comment vous allez mesurer le retour sur investissement de votre contenu et prouver qu’il contribue aux résultats de l’organisation.
La meilleure façon d’obtenir une plus grande adhésion à l’égard du référencement ou des avantages du contenu est de montrer comment le contenu amène plus d’utilisateurs sur le site ou les aide à convertir.
Il est recommandé de mettre en place des rapports, soit en utilisant une plateforme de référencement d’entreprise, soit des outils plus petits, avant de créer le contenu, afin de pouvoir mesurer les résultats de votre contenu, par exemple les mots clés cibles qui sont maintenant classés sur la page 1, ce qui entraînera une augmentation du trafic organique et des conversions organiques.
En procédant de la sorte, vous pouvez démontrer qu’il vaut la peine d’être proactif en matière de référencement, car vous amenez des utilisateurs sur le site aujourd’hui et continuez à attirer du trafic vers ce même élément de contenu indéfiniment.
5. Le contenu généré par l’IA est arrivé, mais ne vous laissez pas séduire par le battage médiatique
C’est en marche ! Le contenu généré par l’IA est enfin arrivé aux masses, mais ne vous laissez pas berner par le battage médiatique.
Il y a eu tellement d’acronymes récemment, que ce soit VR (réalité virtuelle), AR (réalité augmentée) ou NFT (jetons non fongibles), que les gens pensent qu’ils vont percer et devenir l’avenir.
Cependant, aucune d’entre elles n’est devenue l’élément perturbateur grand public qu’on lui avait présenté. Du moins, pas encore.
L’IA sera présente à long terme, car elle peut faciliter la vie de nombreuses façons différentes.
Il existe des cas d’utilisation de services d’IA tels que ChatGPT pour la recherche, la création de schémas ou l’idéation de contenu, mais il n’est pas recommandé de confier à ces services la rédaction complète de votre contenu.
Google a récemment mis à jour ses directives E-A-T pour inclure un « E » supplémentaire pour l’expérience. Cela montre que Google continue de se concentrer sur le contenu faisant autorité, et il est vital que vous montriez à l’utilisateur que vous savez de quoi vous parlez.
Le nouveau « E » autour de l’expérience semble être une attaque contre le contenu généré par l’IA, car Google veut s’assurer que les utilisateurs obtiennent les informations correctes de sources crédibles, un peu comme la mise à jour de l’algorithme YMYL à l’époque.
La mise à jour du contenu utile de Google a également fini d’être déployée et a un impact sur les sites Web dont le contenu est insatisfaisant ou inutile. Cela s’explique par le fait que de nombreux sites Web ont commencé à créer du contenu principalement pour les moteurs de recherche et non pour les humains.
Les humains doivent écrire du contenu destiné à d’autres humains.
Utilisez l’IA pour aider à la création de contenu, mais faites attention à ne pas le faire en masse comme CNET, car ils ont déjà fait marche arrière sur cet effort après que les gens aient remarqué de nombreuses erreurs différentes dans le contenu lui-même.
6. Ré-optimisez et réorientez votre contenu obsolète ou sous-performant.
Nouvelle année, nouveau contenu ? Eh bien, pas toujours.
En surveillant les performances du contenu actuel de votre site, vous pouvez déterminer s’il est possible de réoptimiser ou de réorienter le contenu qui pourrait être obsolète ou sous-performant.
L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de procéder à un audit du contenu afin de mieux comprendre quel est le contenu qui fonctionne bien et quel est celui qui pourrait avoir besoin d’un petit rafraîchissement ou d’un peu d’amour cette année.
Il ne sert à rien de réinventer la roue, surtout si le contenu est déjà de bonne qualité mais pourrait bénéficier d’autres mots-clés cibles.
En évaluant votre contenu actuel, vous pouvez identifier les lacunes en matière de contenu pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de créer du nouveau contenu ou trouver du contenu qui pourrait être consolidé afin d’obtenir de meilleures performances ensemble.
Lorsque nous avons travaillé avec des clients dans le passé, il est arrivé à maintes reprises que nous découvrions trois articles de blog différents axés sur le même sujet, et aucun n’était performant. Au lieu de perdre du temps et de l’énergie à créer du nouveau contenu, essayez de réutiliser une partie du contenu existant de votre site pour l’améliorer.
L’audit du contenu de notre site sera toujours une bonne pratique, et c’est un excellent processus à suivre car vous pouvez découvrir de nombreuses perles cachées tout en identifiant les autres mises à jour de contenu, les optimisations ou les nouvelles créations nettes dont le site pourrait bénéficier.
7. Supprimez les silos entre les équipes en interne (si vous ne l’avez pas déjà fait)
Il ne s’agit pas d’une bonne pratique pour la stratégie de contenu, mais d’une bonne pratique pour toute entreprise qui crée du contenu.
La création de contenu sur votre site implique un grand nombre de pièces mobiles. La plupart des gens pensent que c’est uniquement le travail de l’équipe chargée du contenu, mais il y a aussi des équipes de conception/produit, des équipes de développement, des équipes juridiques et même l’équipe de référencement.
Dans toute entreprise, et plus particulièrement dans les entreprises, vous devez vous assurer que tous ces départements travaillent ensemble pour atteindre le même objectif : amener plus de personnes sur votre site Web et les inciter à convertir. Il existe de nombreuses façons d’améliorer vos processus de marketing organique pour qu’ils soient plus efficaces.
Rencontrez régulièrement les autres départements et établissez des processus pour la création de nouveaux contenus et l’optimisation des contenus existants. Vous pourrez ainsi améliorer l’efficacité et vous assurer que chacun comprend ses responsabilités tout au long du processus.
Si vous ne définissez pas au préalable les responsabilités de chaque équipe et n’expliquez pas pourquoi elles sont nécessaires, ce département risque de ne pas donner la priorité aux bonnes choses, ce qui entraînera probablement des retards dans le processus de création de contenu.
Les meilleurs spécialistes du marketing de contenu s’efforcent de briser ces silos pour garantir une publication efficace du contenu. La communication, l’éducation et l’organisation jouent un rôle important à cet égard.
En conclusion
En suivant ces sept meilleures pratiques, vous pouvez vous assurer que votre contenu sera entre de bonnes mains en 2023 et à l’avenir.
Dans l’ensemble, vous devez être proactif avec les idées que vous trouvez lors de la création de contenu et communiquer avec les équipes internes sur la façon dont nous pourrions avoir besoin de leur aide dans ce processus.
Le marketing de contenu est l’un des meilleurs moyens pour toute organisation d’attirer du trafic sur son site, car il permet de continuer à éduquer les consommateurs sur les avantages de certaines lignes de service et de leur faire croire que votre marque est celle qui répond à leurs besoins.
L’IA sera un sujet brûlant cette année, mais ne faites pas encore quelque chose de trop radical avec ce développement en ce qui concerne la création de contenu. En fin de compte, il est plus important de s’assurer que le contenu est précis et écrit pour des humains par des humains.
Ces meilleures pratiques sont probablement des choses dont vous avez déjà entendu parler, mais cela ne les rend pas moins importantes.
Au lieu de vous concentrer sur la nouveauté de l’année, efforcez-vous d’abord de maîtriser ces principes de base.
Image à la une : Jirsak/Shutterstock