Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM
Google est le moteur de recherche le plus utilisé, sans commune mesure. Cependant, vos résultats peuvent parfois être pollués par des liens sponsorisés ou des sites que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Il est aussi possible que vous cherchiez une réponse simple qui vous demande bien plus de clics que nécessaire ou qu’une IA pourrait rapidement vous produire en surfant sur le web à votre place. Découvrez cinq extensions gratuites pour le navigateur Chrome afin d’améliorer les résultats de recherche Google.
1. SearchX
SearchX est une extension qui vous permet de masquer les liens sponsorisés, d’obtenir des aperçus de résultat et de prioriser vos sites favoris dans les recherches Google. Avec cet outil polyvalent, vous pourrez vous débarrasser facilement des quelques désagréments du moteur de recherche. Voici ce qu’il vous permettra de faire :
- Supprimer les liens sponsorisés : ces annonces apparaissent en haut de la page des résultats et sont souvent éloignées de votre recherche initiale, voire renvoient parfois vers des sites n’étant pas parmi les plus sécurisés. Pour l’utiliser, activez l’option Hide Sponsored Ads.
- Survoler un lien pour obtenir un aperçu : cette option vous permet de ne pas ouvrir directement une page qui pourrait vous intéresser en obtenant un aperçu dudit résultat. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur Enable Quick Preview.
- Ajouter des sites favoris : cela remontera dans les résultats de recherche les sites que vous avez le plus l’habitude de consulter. Ajoutez des sites en favoris dans la boîte Prioritize URL.
- Améliorer la pertinence des résultats : la fonction Find (Trouver en français) marquera d’une coche verte les résultats qui matchent avec plus de 50 % des mots clés utilisés dans votre recherche.
Télécharger l’extension SearchX
2. uBlacklist
Google se souvient des sites que vous avez au préalable visités et les classe plus haut dans les résultats de recherche. Mais peut-être désirez-vous désormais en éviter certains. uBlacklist vous permet de bloquer et masquer certains sites Internet des résultats de recherche.
Pour ce faire, une fois l’extension installée, un message apparaît à côté de l’adresse du site web dans la liste des résultats de recherche. Cliquez donc sur Block this site pour ne plus le voir apparaître à l’avenir au sein des résultats. Lors de vos prochaines recherches, en haut de liste où apparait le nombre de résultats, une mention vous préviendra si des sites bloqués y figurent. Vous pourrez les dévoiler en cliquant sur Show. Enfin, de la même manière que pour bloquer un site, cliquez sur Unblock this site pour le réapprouver.
À noter que uBlacklist fonctionne également sur Safari et Firefox, ainsi qu’avec de nombreux moteurs de recherche, dont Bing, DuckDuckGo, Brave, Ecosia, Qwant, Searx, Startpage.com, Yahoo! Japan et Yandex.
Télécharger l’extension uBlacklist
3. Suggesty
ChatGPT a désormais accès à l’intégralité du web via Bing et n’est plus limité dans le temps. Cependant, cette option n’est pour le moment disponible au sein du chatbot que pour les abonnés aux programmes payants ChatGPT Plus et Entreprise. Grâce à l’extension Suggesty, vous allez pouvoir obtenir des réponses générées par IA au côté de vos résultats de recherche Google classique. Elle est très utile pour obtenir des traductions rapides, chercher des instructions, des recettes, obtenir une définition. Le résultat de votre requête apparaît tout en haut de la page des résultats. Notez d’ailleurs que votre requête ne sera pas transmise à ChatGPT et que les résultats ne vous sont fournis qu’en anglais.
Télécharger l’extension Suggesty
4. Web Search Navigator
Web Search Navigator est une extension Chrome, aussi disponible pour Firefox et Edge, qui vous permet d’utiliser des raccourcis clavier pour naviguer très rapidement entre les différents résultats de votre recherche Google. Vous pouvez parcourir les liens directement depuis votre clavier, faire défiler les résultats vers le haut ou vers le bas, ouvrir une page en arrière-plan ou au premier plan, naviguer vers d’autres onglets comme Maps ou Images, aller à la page suivante ou précédente et filtrer temporellement ou par pertinence les résultats. La liste complète des raccourcis est à retrouver sur la page Github de l’extension.
Télécharger l’extension Web Search Navigator
5. Double Shot Search
Pour optimiser vos résultats de recherche, pourquoi ne pas utiliser deux moteurs différents ? C’est ce que propose l’extension Double Shot Search. En l’installant et en effectuant votre recherche depuis la barre d’URL, l’extension remplace la recherche traditionnelle et une double fenêtre s’ouvre en vous présentant les résultats proposés par Bing et par Google. Il est aussi possible d’entrer votre recherche directement dans la boîte de dialogue proposée via le raccourci de l’extension à droite de la barre d’adresse. Il ne vous sera alors plus nécessaire d’ouvrir deux fenêtres et de répéter l’opération pour chaque moteur de recherche, vous faisant ainsi gagner un temps précieux. Désactivez l’extension ou cliquez sur Rétablir les anciens paramètres lors de votre prochaine recherche pour revenir à l’usage classique de Google.