3 techniques SEO à fuir comme la peste!

Le référencement SEO ou Search Engine Optimization pour les profanes est un impératif pour tout site internet qui souhaiterait optimiser sa visibilité auprès des internautes. Seulement, c’est un travail de longue haleine, fastidieux et chronophage. Malgré tout, c’est une condition à laquelle tout site internet doit se conformer pour faire face à la concurrence. De ce fait, pour booster le référencement de leurs sites internet, certains webmasters n’hésitent pas à se servir des mauvaises pratiques décriées pourtant par Google. En ce sens, le terme SEO Black Hat est pour la plupart utilisé pour caractériser ces mauvaises pratiques. Cependant, ces techniques SEO n’arrangent en rien votre référencement. Le mieux est de les éviter comme la peste.

La suroptimisation des mots-clés

Il y a quelques années, dans les bibles des anciennes bonnes pratiques SEO, on lisait que mettre beaucoup de mots-clé pertinents sur une page améliorerait le référencement. Aujourd’hui, ces bonnes pratiques demeurent obsolètes. En réalité, la suroptimisation des mots-clé veut tout simplement dire, l’utilisation abusive de mots-clé sur une même page.

En effet, le nouvel algorithme a plus tendance à sanctionner les pages qui utilisent ce genre de techniques SEO. Il faudrait alors respecter un certain taux de densité des mots-clés sur la page et surtout mettre en exergue une certaine méthodologie sémantique (utilisation de synonymes, ancre de liens…) qui concorde avec les guidelines de Google.

D’autre part, le keyword Stuffing est une autre forme de suroptimisation de mots-clés fortement déconseillée. Il s’agit d’augmenter drastiquement la densité du mot-clé sur le title de la page, la méta-description, les sous-titres ou bien ajouter de nombreux mots-clés dans le texte en les séparant d’une simple virgule. Cette pratique est lourdement sanctionnée par les moteurs de recherche surtout avec le nouvel algorithme Google Penguin. En outre, elle dégrade la qualité de votre contenu auprès des internautes.

L’échange de liens

Le netlinking est une des techniques SEO qui fait partie de la grande marmite des usages du web. En effet, cela permet de créer des backlinks qui sont très appréciés sur les sites internet et surtout qui favorisent une meilleure indexation de votre contenu par Google. Il part sur un principe assez simple qui propose à un site X de faire un lien vers un site Y afin que le site Y fasse en retour un lien vers le site X d’autant plus si les deux sites disposent d’un contenu qui aborde la même thématique.

Par contre, cette pratique un peu trop contractuelle semble déplaire au nouvel algorithme de Google qui priorise les liens obtenus naturellement et qui garantissent la qualité et de la pertinence de votre contenu d’où toute l’importance du linkbaiting. Toutefois, si à vos risques et périls, vous souhaitez continuer cette pratique, il est conseillé de mettre les liens échangés au niveau des parties statiques du site ou dans les contenus éditoriaux.

Les textes cachés

Les experts du SEO Black Hat disposent de nombreux tours sous leurs manches. Mais ce n’est pas pour autant que toutes ces pratiques sont idéales. Les textes cachés sont rudement sanctionnés par Google. Il s’agit de bouts de textes intégrés dans un contenu et qui ne sont visibles que par les robots d’indexation, mais qui ne le sont pas par les internautes qui viennent sur votre site internet. En fait, cette technique SEO est utilisée pour mettre en avant un contenu suroptimisé avec une densité extrême de mots-clés, mais de faible valeur qualitative.

Dans la pratique, il s’agit de mettre le texte à cacher dans la couleur exacte de l’arrière-plan (texte beige sur fond beige par exemple). Mais aussi d’autres techniques consistent à mettre le texte derrière une image, situer le texte en dehors de l’écran ou simplement utiliser une police 0. Tout ceci est possible grâce aux CSS.

Les bonnes techniques SEO existent et il vaut mieux les utiliser afin de rester dans le côté White de la force. Les moteurs de recherche n’hésiteront pas à vous sanctionner et au pire vous désindexer s’il se trouve que vous utilisez de mauvaises pratiques.


Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap