10 milliards de dollars: les dons aux influenceurs rapportent des fortunes à Tiktok

Nous vous proposons cette excellente contribution de BFMTV

L’application pourrait devenir « la plus lucrative » du marché, grâce aux dons de ses jeunes utilisateurs à leurs influenceurs préférés.

Certains évoquent une nouvelle forme de mendicité. Sauf que celle-ci rapporte gros: selon le cabinet d’analyse Data.ai, les achats de « pièces » virtuelles par les utilisateurs de Tiktok continuent de bondir. Sur l’application chinoise, les internautes ont en effet dépensé 3,8 milliards de dollars depuis le début de l’année 2023 pour se procurer ces jetons numériques, qui permettent ensuite de faire des dons à ses influenceurs préférés. Une somme sur laquelle Tiktok prélève 50% de commission, au minimum.

Comme l’annonce Data.ai, Tiktok franchit ainsi la barre symbolique des 10 milliards de dollars cumulés depuis sa création. Loin devant d’autres applications, bien plus anciennes et dont le modèle de rémunération implique plus intuitivement des paiements, comme Tinder, Youtube, ou Disney+. Aucun réseau social ne rivalise avec Tiktok, qui gagne également de l’argent, comme eux, grâce à la publicité. Et le mouvement devrait s’amplifier.

Matchs et influenceurs peu recommandables

« Tiktok est sur le point de devenir l’application la plus lucrative de tous les temps en approchant les 15 millions de dollars de revenus en 2024 » précise Lexi Sydow, analyste chez Data.ai.

Au total, ce sont donc environ 11 millions de dollars qui sont dépensés chaque jour par les utilisateurs de Tiktok pour « offrir des dons à leurs créateurs de contenus préférés » explique Data.ai.

Dans de nombreux cas, ces dons sont effectués lors de la diffusion de vidéos en direct par des influenceurs. Les séquences prennent souvent la forme de « matchs », à savoir des débats organisés sur des thèmes variés et souvent clivants, comme le conflit israélo-palestinien.

D’autres font appel à des mises en scène plus créatives, comme de jeunes femmes se faisant contrôler à distance par les spectateurs. En juillet 2023, l’influenceuse québécoise PinkyDoll expliquait ainsi gagner jusqu’à 7000 dollars par jour de cette manière. D’autres influenceuses, cette fois habituées aux « matchs », évoquent des sommes pouvant atteindre 900.000 dollars par an.

Face à la mise en avant de leurs escroqueries et leurs tromperies en ligne, de nombreux influenceurs de téléréalité ont également choisi les vidéos en direct sur Tiktok pour se reconvertir et soutirer de l’argent à leurs jeunes fans.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap