10 conseils pour réussir une campagne de SMS marketing

Voici des idées de campagnes SMS pour générer plus de ventes mais aussi pour fidéliser et informer vos clients.

Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM

Le SMS est un canal de communication efficace pour toucher rapidement et directement votre public cible. Mais réussir une campagne marketing par SMS, à l’instar des campagnes d’emailing, n’est pas toujours facile. Pour maximiser son impact, il est important de suivre certaines bonnes pratiques et d’utiliser les bons outils. Retrouvez dix conseils pour faire de votre campagne SMS un succès et atteindre vos objectifs marketing.

1. Obtenir le consentement des destinataires

La toute première chose dont il faut se soucier, pour réussir sa campagne SMS, est sans doute la plus importante. En effet, il faut absolument obtenir le consentement de vos futurs destinataires quant à l’utilisation de leur numéro de téléphone, car comme l’écrit la CNIL, « s’il n’a pas dit oui, c’est non ». Cela s’appelle l’opt-in, et il est possible de l’obtenir par des mentions à cocher comme : « [] J’accepte que mon numéro de téléphone soit utilisé pour recevoir des offres de la société X par SMS. » Il est possible de faire figurer ce choix dans un formulaire, à la création d’un compte sur un site par exemple.

2. Définir l’objectif de votre campagne SMS

Avant de commencer votre campagne, il est important de définir clairement les objectifs de celle-ci, afin d’éviter l’envoi de messages mal ciblés qui pourrait nuire à l’engagement de vos cibles. Pour cela, il est possible de se poser quelques questions simples : qu’essayez-vous de réaliser ? Annoncer un nouveau produit, une offre spéciale, un événement ? Ou simplement maintenir le lien avec vos clients ou partenaires ? Les réponses à ces questions orienteront votre campagne SMS et lui donneront un cadre qui peut éviter des écueils, garantissant que vos messages seront bien ciblés, pertinents et efficaces.

3. Segmenter votre liste de diffusion

Segmenter sa base de contacts peut être une bonne option pour améliorer le ciblage de votre campagne marketing. En fonction des préférences ou des comportements de vos destinataires, il est possible d’identifier des groupes de personnes prioritaires pour un certain type de communication. Vous pouvez ainsi proposer un produit spécifique à un groupe ayant des habitudes d’achats similaires, relancer des clients inactifs depuis quelque temps, etc.

4. Choisir l’outil adapté à votre campagne

Une fois que le cadre de votre campagne est fixée et que vous avez ciblé avec précision vos destinataires, il est temps de choisir le bon outil pour vous aider à réussir votre campagne. Avec une large base de données, il est recommandé de se tourner vers des services professionnels permettant l’automatisation et l’envoi massif de SMS. Ces outils peuvent vous accompagner tout au long du processus et offrir de nombreuses options, comme la personnalisation, la planification des envois, le tracking de liens ou encore l’analyse des résultats de votre campagne.

5. Opter pour un message court et explicite

Si les SMS ont toujours une limite de caractères, les habitudes nous l’ont fait oublier. Cependant, lors de l’envoi de SMS marketing, il est recommandé de rester court et concis. Même si les destinataires vous ont donné leur accord, ces messages restent intrusifs, il est important de garder cela en tête. Pour optimiser votre message sans gêner votre cible, vous pouvez veiller à inclure les informations les plus importantes dès le début du SMS en restant le plus clair possible sur l’objet du message.

6. Personnaliser vos SMS

La personnalisation est un élément clé du marketing d’aujourd’hui. Il est de plus en plus recommandé de considérer chaque membre de son audience comme un individu pour offrir des expériences personnalisées. Cela demande bien sûr de recueillir en amont certaines données sur votre clientèle ou vos prospects. Mais pour une campagne marketing par SMS, il est tout à fait possible de commencer par de petits détails, comme utiliser le prénom du destinataire dans le message, s’adresser personnellement à lui, lui proposer des produits qui pourront lui plaire en fonction de ses préférences d’achat ou encore lui souhaiter un bon anniversaire !

7. Utiliser des appels à l’action

Votre campagne SMS peut avoir pour objectif de promouvoir des produits ou des événements. Pour optimiser l’engagement, vous pouvez opter pour la mise en place de CTA dans vos messages. Par exemple, avec des liens qui mènent directement à une page de votre boutique, à un produit ou à une billetterie pour un événement. Il est aussi possible d’inciter vos destinataires à découvrir vos nouveautés, à s’inscrire à une newsletter, en offrant ou en proposant directement des offres spéciales, des bons de réduction, etc. De simples liens menant à votre landing page, avec des messages comme « Profitez de notre offre spéciale » ou « Réservez votre place dès maintenant » peuvent se révéler très efficaces.

8. Planifier les envois au bon moment

Le choix des meilleurs horaires pour envoyer des SMS dans le cadre d’une campagne marketing va dépendre de votre cible et de vos objectifs. Cependant, il est important de garder en tête quelques idées générales :

  • Éviter les heures de sommeil, de 22h à 7h du matin,
  • Éviter les heures de travail, de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf si vous ciblez un public de professionnels,
  • Choisir les jours de la semaine, en évitant les week-ends et jours fériés, considérés comme des moments de coupure, et en préférant les mardi, mercredi et jeudi, où l’engagement est meilleur.

9. Éviter les messages trop fréquents

La fréquence d’envoi est un élément à ne pas prendre à la légère dans le cadre d’une campagne par SMS. Personne n’aime être submergé par les messages, en particulier d’une entité commerciale. Un excès de SMS et c’est le risque de voir votre audience se désinscrire de vos listes de diffusion. Pour éviter cela, il peut être utile de mettre en place un calendrier d’envoi tenant compte des objectifs de votre campagne et du comportement de votre public cible. 1 à 3 SMS peuvent suffire pour, par exemple, promouvoir une offre spéciale : une annonce en amont, un rappel pendant l’offre et un dernier message lors de l’ultime jour de la promotion.

10. Analyser les résultats de la campagne

L’analyse des chiffres de votre campagne va vous permettre de comprendre le fonctionnement de votre cible, l’efficacité de vos SMS avec les taux d’ouverture, d’engagement ou de conversion. Toutes ces données vont vous aider à cerner ce qui a fonctionné ou non au cours de votre campagne et à vous ajuster en conséquence pour vos futures opérations. Par exemple, si vous remarquez que nombre de personnes se sont désinscrites au troisième SMS reçu en une semaine, c’est peut-être que la fréquence d’envoi était trop élevée. Il est donc recommandé de tester, mesurer, pour pouvoir ensuite optimiser.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap