10 astuces pour bien démarrer sur Instagram

Nous vous proposons cette excellente contribution de Fredzone

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs, Instagram est l’un des plus grands réseaux sociaux au monde. Il représente également une plateforme de référence pour le marketing digital et les influenceurs. Toute entité peut donc s’en servir comme outil de communication. Retrouvez ici quelques astuces pour vous lancer sur ce réseau social avec succès.

1- Soigner sa bio

La présentation est évidemment l’un des éléments essentiels de la réussite sur Instagram. Elle est d’autant plus importante pour un débutant qui doit se faire découvrir par ses potentiels followers. En effet, les utilisateurs seront curieux de connaître des informations précises sur votre marque ou votre personne. Pour satisfaire leurs désirs, il est donc nécessaire de soigner votre bio afin de poser les bonnes bases.

Vous pourrez par exemple aborder en quelques mots votre domaine d’activité, vos ambitions et votre situation géographique. Pour ce faire, essayez surtout de trouver une formule originale et amusante. Outre les mots, vous avez également la possibilité d’agrémenter la bio avec des emojis expressifs. En plus, un lien peut être inséré dans le but de rediriger les followers vers votre site internet.

2- Choisir un créneau

Pour se lancer avec succès sur Instagram, il est primordial de se positionner sur un créneau. En effet, cette étape est importante surtout pour ceux qui envisagent de devenir influenceurs. Vous devez donc créer une identité autour de votre compte. Les possibilités sont normalement infinies (cuisine, sport, mode, motivation…), mais il est conseillé de choisir un domaine dont vous avez la maîtrise.

Vous pourrez donc faire le choix d’une communication orientée sur votre activité principale ou sur l’un de vos talents cachés. En réalité, toutes les idées sont porteuses si seulement elles sont authentiques. Il n’est pas forcément question de réinventer la roue, mais les idées des autres devraient booster votre créativité.

3- Proposer du contenu adapté

Après l’orientation de votre compte, créez une ligne éditoriale puis veillez à son respect. Vous devez en effet proposer des contenus qui sont en rapport avec le créneau choisi. Il est important de ne pas désorienter les followers, donc une logique devrait exister entre toutes vos publications. En outre, votre contenu doit également apporter de la valeur ajoutée aux followers. Cela pourrait naturellement fidéliser les premiers abonnés qui attireront d’autres utilisateurs avec leurs interactions.

Par ailleurs, la constance est aussi une qualité nécessaire pour toute personne ou entreprise qui désire s’imposer sur Instagram. Vous devez donc publier régulièrement du contenu et à une fréquence réduite. Le respect des heures de publication est également nécessaire. Il serait donc préférable de les planifier.

4- Publier des images et vidéos de qualité

Sur Instagram, la régularité et la constance ne seront payantes que si les contenus sont de bonne qualité. En effet, les fichiers multimédia doivent être bien préparés. N’oubliez pas que les algorithmes de la plateforme sont développés pour mettre en avant le beau. Les contenus de qualité pourraient donc naturellement toucher plus d’utilisateurs et susciter de l’engagement.

Pour ce faire, veillez au respect des formats pris en charge sur Instagram. Le 4:5 est notamment le plus adapté pour les images. Par ailleurs, vous pourrez recourir à diverses applications de montage pour soigner vos vidéos et photos.

5- Bien employer les hashtags

Les hashtags représentent de précieux outils pour accroître la portée de vos publications. Dans vos petits textes, n’hésitez donc pas à en faire usage. Faites souvent le choix des termes et mots qui ont un rapport avec votre domaine d’activité. En plus, vous pourrez les adapter en fonction des objectifs de chaque type de publication. Cette astuce vous permettra notamment de varier les hashtags et de mesurer leur efficacité.

Par ailleurs, il est à noter que les hashtags les plus populaires sont plus porteurs de résultats. Une recherche préalable vous permettra donc de déterminer les mots les plus appropriés pour votre ligne éditoriale.

6- Exploiter les stories

Les stories sont généralement des outils efficaces pour accroître sa visibilité sur Instagram. En pratique, elles existent en deux catégories. La première option consiste à publier un contenu qui ne sera visible que pendant 24 heures. Dans ce cas, vous avez évidemment la possibilité de mettre une image ou une vidéo avec des effets.

En outre, Instagram met divers outils interactifs à la disposition des marques et influenceurs. Il s’agit entre autres des sondages, des quizz et du compte à rebours qui peuvent être utilisés pour rendre les stories plus utiles.

Par contre, la deuxième option vous permettra de mettre les stories à la une. En effet, le format de publication reste inchangé, mais il est possible d’épingler le contenu sur votre profil. Ces stories deviendront donc permanentes et elles sont souvent utiles pour la présentation d’une entreprise, d’un produit ou d’une activité.

7- S’abonner à d’autres comptes

Pour démarrer sur Instagram, il est nécessaire de suivre d’autres comptes. Les plus recommandés sont ceux qui sont du même domaine que vous. En effet, cela vous permettra de vous faire une idée sur le modèle de gestion à adopter.

Vous pourrez donc vous inspirer des autres puis surveiller les réactions de leurs followers. Leurs interactions pourraient éventuellement jouer un rôle important dans la mise en place de votre ligne éditoriale.

8- Interagir

Votre nouveau compte Instagram doit être actif pour s’attirer les faveurs des algorithmes d’Instagram. Outre vos publications, vous devez également réagir aux commentaires de vos premiers followers. En plus, n’hésitez pas à répondre aux messages directs dans les heures qui suivent leur réception.

Par ailleurs, il vous faudra aussi être actif en dehors du cercle de votre propre compte. Vous pourrez en effet liker et commenter les publications de certains partenaires ou des personnalités dont l’image colle à la vôtre. Ces interactions rendront certainement votre compte plus visible.

9- Obtenir un compte pro

Passer à un compte professionnel vous aidera à maîtriser votre présence sur Instagram. En effet, des outils d’analyse sont mis à la disposition de ces types de comptes.

Vous pourrez donc accéder aux statistiques de vos publications ou encore aux promotions pour booster les contenus. En plus, les comptes professionnels peuvent ajouter des boutiques et insérer des boutons ‘’Call to Action’’ sur leur profil.

10- Éviter d’acheter des followers

Avec un nombre de followers restreint et un engagement faible, les débuts sont toujours difficiles sur Instagram. Cependant, il est conseillé de ne pas céder aux offres de vente d’abonnés. En effet, les followers achetés ne sont pas généralement crédibles. Leur présence ne crée d’ailleurs que très peu d’engagement.

En plus, vous pourrez vous exposer aux sanctions de la plateforme qui est constamment en guerre contre les faux comptes. Il est donc préférable de mettre en place des stratégies gagnantes pour faire évoluer continuellement votre nouveau compte Instagram.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap