Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m
L’email marketing a toujours porté ses fruits dans le domaine de la prospection commerciale, pour attirer du trafic vers un site web et générer des leads. Mais de nombreux conseils incorrects circulent souvent, plongeant la plupart des marketeurs dans la confusion…
“Trop d’emails tuent l’email”, cela agace les utilisateurs !
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette idée selon laquelle les clients et/ou prospects sont agacés lorsqu’ils reçoivent trop fréquemment des emails d’une même marque ? Si c’est souvent le cas, cela est loin d’être une généralité. Les internautes reçoivent-ils des emails de marques qu’ils aiment ? Les emails correspondent-ils à leurs centres d’intérêt ? Posez-vous ces questions avant tout, puis essayez de vous concentrer à la fois sur la quantité et la qualité des emails.
Tous les internautes réagissent différemment selon la quantité des messages qu’ils reçoivent, chaque entreprise doit donc trouver sa propre fréquence d’envoi. Certes, il s’agit d’une tâche assez chronophage, mais le taux de rejet (ou opt-out) vous guidera dans le choix du nombre de courriels à envoyer pour chaque utilisateur.
Si le nombre de personnes demandant à être retirées de votre mailing list est soudainement très élevé, vous devez changer de stratégie… et vite ! Aussi, avant d’envoyer votre email, assurez-vous que le sujet et le contenu sont différents des précédents et qu’ils sont personnalisés !
Surtout, rappelez-vous que pour conserver les abonnés qui envisagent de se retirer de votre liste, donnez-leur la possibilité de réduire le nombre d’emails qu’ils reçoivent au lieu de se désinscrire complètement.
L’efficacité d’une base peut être vérifiée via un petit pourcentage de votre mailing list
Pendant la phase de test d’une campagne emailing, les échantillons doivent être suffisamment nombreux pour mieux représenter toutes les actions que les abonnés de votre liste peuvent entreprendre. Malheureusement, on ne peut pas vous donner le pourcentage d’abonnés à tester pour obtenir des résultats précis, car il y a trop de variables propres à chaque campagne d’email marketing. À vous de voir selon les paramètres à tenir en compte dans votre campagne.
Ayez juste en tête que la précision des résultats dépend principalement de la grandeur du groupe de test !
Ne jamais envoyer une deuxième fois un même mail
Hum, mauvaise idée ! Pourquoi ? Bien qu’envoyer deux fois un mail puisse sembler redondant, cela s’avère efficace pour doubler son impact. Aussi, cela ne nécessite qu’un effort minime et offre un gain de temps précieux pour l’entreprise.
Mais attendez 48 heures avant de renvoyer le deuxième email. Au niveau du contenu, changez-le légèrement (lieu, image) et changez l’objet du mail. Et surtout, envoyez le deuxième email uniquement aux destinataires qui n’ont pas ouvert le premier !
Les emails doivent être courts
Tous les emails ne doivent pas nécessairement être construits sur le même modèle :
si certains sont mieux lorsqu’ils sont brefs, d’autres nécessitent plus de contenu. La longueur des emails doit être flexible en fonction du message que vous voulez transmettre. Si le sujet ou l’offre que vous proposez est plus complexe que d’ordinaire, vos abonnés seront plus susceptibles de faire défiler la page à la recherche de contenu supplémentaire.
Cependant, peu importe la longueur de votre email, il y a des éléments que chacun devrait contenir, comme un bouton call-to-action par exemple.
Autre astuce pour allonger le contenu de vos mails, vous pouvez notamment inclure vos produits récents, vos meilleures ventes, vos coups de cœur.
Envoyez des newsletters mensuelles
Il s’agit peut-être d’un des classiques en termes d’idées reçues les plus fréquentes en email marketing. Certaines entreprises sont adeptes de cette stratégie qui consiste à envoyer des newsletters sur un rythme mensuel, mais malheureusement, elle s’est révélée assez infructueuse au fil du temps. En effet, les clients préfèrent recevoir des nouveautés régulièrement plutôt qu’une seule fois par mois donc oui, cette méthode est devenue obsolète.
À la place, pensez à générer des emails dont le contenu est plus léger en plus d’accroître la fréquence d’envoi.
Le taux d’ouverture est l’indicateur le plus important à surveiller
Certains considèrent le taux d’ouverture comme le facteur le plus important et le plus crédible alors qu’il peut être trompeur :
- La plupart des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) indiquent qu’un message est lu après le téléchargement des images. Cependant, les abonnés utilisant Outlook ont des images bloquées par défaut. Les utilisateurs d’Outlook peuvent ainsi visualiser les messages dans leur aperçu sans avoir à cliquer pour les ouvrir. Ensuite, l’email sera compté comme lu alors qu’il ne l’a jamais été ;
- La norme par défaut pour de nombreux appareils mobiles consiste à afficher les emails au format texte. Étant donné que les images n’ont pas été téléchargées, les taux d’ouverture reflètent un nombre beaucoup plus faible qu’il ne l’est réellement.
Maintenant que vous connaissez les principales idées reçues courantes en email marketing, il est temps de créer ou corriger vos campagnes emailing.