Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m
Envie de mettre en place une stratégie SEO efficace ? Cette nouvelle formation en SEO en ligne, destinée aux Dirigeants de petites entreprises et collaborateurs, vous dévoile plusieurs techniques de référencement naturel incontournables. Parallèlement, pensez à suivre les recommandations de Google sur les liens. Une mise à jour importante vient de tomber ! Que faire désormais et que faut-il éviter ?
Utilisation du maillage interne
Google a récemment publié des recommandations sur le maillage interne et l’utilisation des backlinks sur le web.
Il rappelle notamment l’intérêt du maillage interne, des liens internes à un site, rattachés à un même nom de domaine. Celui-ci permet de lier les pages du site entre elles afin que les visiteurs puissent avoir accès à l’ensemble des pages en un clic. Le moteur de recherche exige à ce que chaque page ait un lien au minimum depuis une autre page de votre site.
Utilisation des liens externes sans manipulation
Pour ce qui est des backlinks, les recommandations de Google sont claires ! Il n’est pas interdit de créer des liens externes, des liens entre sites, étant donné qu’ils indiquent la pertinence des pages.
En revanche, ceux qui sont destinés à manipuler le classement dans ses résultats, c’est-à-dire des spams, sont bannis qu’ils soient dirigés vers votre site ou redirigés vers d’autres pages.
Le moteur de recherche condamne :
- L’achat de liens ou de messages qui contiennent des liens ;
- L’achat ou la vente de liens pour améliorer le classement dans les résultats ;
- L’achat de biens ou de services en échange de liens ;
- L’envoi d’un produit à une personne en échange d’un commentaire et l’un lien sur celui-ci.
Utilisation d’un code HTML valide
Google rappelle également l’intérêt d’utiliser un code HTML compatible pour créer un lien valide. Pour qu’il soit valide, construisez-le avec deux éléments :
- La balise HTML « A »
- L’attribut « HREF » avec une URL valide, relative ou absolue
Pour avoir une idée sur les codes valides recommandés par Google avec la balise <a> et l’attribut « href » et qui permettent à vos liens d’être suivis, voici quelques exemples :
- <a href= »https://exemple.com »>
- <a href= »/relative/path/file »>
- <a href= »products.php ?id=123″>
Dans le cas contraire, vos liens risquent de ne pas être suivis : ils ne seront pas traités par Google. C’est notamment le cas de :
- <span href= »https://exemple.com »>
- <a routerLink= »some/path »>
- <a onclick=goTo(‘products’)
- javascript:goTo(‘products’)
- javascript:window.location/href=’products’
Ainsi, faites attention à la balise <a> avec un attribut « href » pour vos liens étant donné que Google ne peut suivre que les liens définis sous cette forme. Même si vous utilisez la balise « a », mais sans attribut « href », le lien ne sera pas suivi par les algorithmes du moteur de recherche.
Utilisation d’une ancre des liens
L’ancre des liens est aussi un détail important en SEO : il permet à Google de comprendre le contenu de la page de destination du lien. Le moteur de recherche exige qu’elle soit descriptive de la page distante et déconseille les ancres vides. Il faudra donc que le lien comporte les mots-clés.
A titre d’exemple pour l’ancre, recette de notre salade de tomates, vous pourrez proposer
<a href= »https://example.com/recette-salade-tomate »>recette de notre salade de tomates</a>.
Par contre, il faut éviter :
<a href= »https://example.com »></a>.
Il est inévitable que l’ancre soit vide ? Vous pouvez compenser l’ancre avec un attribut : title. Ce qui donne :
<a href= »https://example.com/recette-salade-tomate »title= »recette de notre salade de tomates »</a>.
Pour ce qui est des images, Google exige l’utilisation de l’attribut : ALT.
Pensez à tester l’URL avec l’outil d’inspection des URL de la Search Console lorsque vous avez recours à JavaScript pour insérer du texte d’ancrage. Assurez-vous qu’il bien intégré dans le code HTML rendu.
Utilisation d’ancres de liens de qualité
Les ancres de liens sont un véritable pilier du référencement naturel et sont prises en compte par Google lors du classement des sites. Elles doivent répondre à certains critères de qualité pour assurer le bon référencement des pages. Notons que l’ancre de lien désigne un texte cliquable qui permet d’ouvrir une autre page web.
D’après les nouvelles recommandations de Google, il faudra aussi proposer des ancres de liens de bonne qualité. Inutile d’encombrer ou de suroptimiser !
Une bonne ancre doit être pertinente, descriptive et concise vis-à-vis de la page dans laquelle elle se trouve et de la page vers laquelle elle se pointe. Le texte d’ancrage donne le contexte pour le lien. Il doit susciter l’engouement des lecteurs et répondre à leurs attentes.
Le texte d’ancrage joue un rôle crucial et doit être de qualité afin de faciliter la navigation des internautes sur le site. Il permet surtout à Google de comprendre le contenu de la page. Il est placé entre les balises d’ancrage <a href=”…”><a>.
Selon les recommandations, les codes suivants sont de mauvaise ancre :
- <a href= »https://example.com »>Cliquez ici</a> pour en savoir plus.
- <a href= »https://example.com »>Pour en savoir plus</a>.
- <a href= »https://example.com/recettes-salade-roquette »>article</a> qui vous propose toute sorte de salades de roquettes.
Google préconise la forme telle que : Pour en savoir davantage, jetez un coup d’œil sur notre
<a href= »https://example.com »>liste de recettes de salades de roquettes</a>.