▷ Comment mettre en place une stratégie de contenu pour le SEO en 2023 ?

Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m

Près de 70% des visiteurs choisissent l’un des 5 premiers résultats lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. Être bien référencé est donc indispensable pour attirer vos clients idéaux vers votre site. Mais en 2023, il ne suffit plus de répéter un mot-clé dans un texte pour y parvenir. Voici comment mettre en place une stratégie de contenu orientée vers le SEO pour positionner votre site parmi les premiers résultats…

Pourquoi implémenter une stratégie de contenu pour le SEO ?

Afin de référencer votre site, vous devez cibler les mots-clés que vos clients utilisent quand ils font une recherche en ligne. Pour ce faire, il faut commencer par créer une page dédiée à chaque mot-clé.

Mais ce n’est pas suffisant : les algorithmes sont de plus en plus intelligents, et pour être bien référencé, vous devez créer LA meilleure page d’internet sur le sujet. Cela veut dire que votre page doit à la fois répondre à l’intention de recherche de vos clients, être utile et informative, et plus complète que les pages de vos concurrents.

Inclure un plan de contenu basé sur vos mots-clés dans votre stratégie SEO est donc le meilleur moyen d’améliorer votre référencement en 2023. Et en bonus, ça vous aidera aussi à booster votre taux de conversion !

Les 5 étapes pour référencer votre site grâce au contenu

1. Définir vos topic clusters

Un topic cluster est un groupe de contenus organisés autour d’une page pilier et de pages annexes. La page pilier est la page principale, qui traite du sujet de manière générale. Elle redirige les visiteurs vers les pages annexes, qui abordent des questions plus précises.

La structure des topic clusters permet d’associer marketing de contenu et SEO car cela :

  • Favorise la création de liens internes ;
  • Permet de cibler un grand nombre de mots-clés ;
  • Prouve votre expertise et donne confiance aux visiteurs.

À faire : Sélectionnez 3 à 10 thématiques en lien avec vos produits ou services.

2. Trouver les sujets qui ont le meilleur potentiel de trafic

Réalisez une étude de mots-clés pour identifier des sujets pertinents pour chacune de vos thématiques. Choisissez un mélange entre :

  • Des mots-clés généraux : mots-clés composés d’un ou deux mots avec un volume de recherche élevé.
  • Des mots-clés de longue traîne : mots-clés composés de 3 mots ou plus avec un volume de recherche plus faible.

Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un outil comme SEMrush.

À faire : Réalisez une recherche de mots-clés pour identifier les sujets qui généreront le plus de trafic vers votre site.

3. Sélectionner les sujets les plus pertinents pour votre audience

Les mots-clés que vous avez identifiés sont une base solide pour choisir les contenus que vous allez créer. Mais vous ne pouvez pas les cibler tous : pour maximiser votre ROI, sélectionnez uniquement les sujets les plus pertinents pour vous.

Pour ce faire, il y a deux critères à analyser :

  1. La difficulté du mot-clé

Certains mots-clés sont très intéressants, mais sont déjà largement couverts par vos concurrents. Vous avez donc assez peu de chances d’être bien référencé sur ces requêtes. Vous pouvez analyser la difficulté d’un mot-clé sur SEMrush.

  1. La pertinence du sujet

Pour évaluer la pertinence d’un sujet, posez-vous ces deux questions :

  • Est-il intéressant pour mon audience ?
  • Est-il en lien avec mes produits/services ?

Si vous pouvez répondre “oui” aux deux, vous avez trouvé un sujet pertinent.

À faire : Planifiez les sujets de vos topic clusters et organisez-les dans un calendrier de contenu.

4. Créer des contenus de qualité qui répondent à l’intention de recherche

Choisir de bons sujets n’est pas suffisant pour être référencé : il faut aussi et surtout créer des contenus de haute qualité qui sont optimisés à la fois pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs.

Avant de démarrer la rédaction, vérifiez que vous avez bien identifié l’intention de recherche derrière votre mot-clé : par exemple, si vous écrivez une définition alors que vos clients recherchent une comparaison, votre article ne sera pas référencé.

À faire : Créer des contenus de haute qualité qui correspondent à l’intention de recherche.

5. Mettre en place des liens internes

Les liens internes sont extrêmement importants en SEO tout comme en marketing de contenu : ils permettent aux moteurs de recherche de naviguer plus souvent sur le site et de mieux comprendre sa structure. Et lorsqu’ils sont bien insérés dans les contenus, ils amènent vos clients à passer plus de temps sur votre site.

La structure des topic clusters permet de mettre en place des liens internes très facilement. On recommande d’insérer au minimum :

  • 1 lien interne vers la page pilier dans chacun des contenus annexes ;
  • 1 lien interne vers chacune des pages annexes dans la page pilier.

Conclusion

Cette année, le contenu reste roi : publier des contenus de qualité avec une structure bien construite est indispensable pour être référencé en 2023. C’est pourquoi le marketing de contenu est désormais l’un des outils les plus efficaces en SEO.

En suivant ces 5 étapes, vous devriez pouvoir démarrer votre propre stratégie de contenu optimisée pour le référencement.

A propos de l’auteur

Julie Holemans : Spécialiste en SEO et marketing de contenu, j’aide mes clients à améliorer leur référencement et à attirer des clients sans publicités grâce au marketing de contenu.

LinkedIn Site Web

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap