▷ ChatGPT et marketing de contenu, ça donne quoi ?

Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m

Ce n’est un secret pour personne : ChatGPT a pris d’assaut le monde et sa popularité continue de monter en flèche ! Il a également commencé à influencer le marketing digital notamment le marketing de contenu. Vous vous demandez comment ?

ChatGPT a le potentiel de révolutionner le marketing digital

ChatGPT, inventé par OpenAI, est un grand modèle de langage qui est formé sur un ensemble de données de 300 milliards de mots et 175 milliards de paramètres.

Il est formé sur 570 gigaoctets de données textuelles comprenant des publications sur les réseaux sociaux, des articles, des blogs et même des livres afin d’apprendre la structure et le modèle de la psyché humaine pour donner une réponse de type humain.

Pour toutes ses raisons, le site a reçu 13 millions de visiteurs uniques chaque jour en moyenne en janvier 2023, le trafic augmentant d’environ 3.4% par jour, selon Tooltester.

Alors, comment utiliser ChatGPT dans le marketing digital ?  

Bien qu’il ait ses limites, ChatGPT possède de puissantes capacités d’intelligence artificielle (IA) qui ont le potentiel de révolutionner le webmarketing. Ses applications dans ce secteur comprennent notamment :

  • La création et l’optimisation de contenu ;
  • L’automatisation du service client ;
  • La personnalisation du marketing
  • L’analyse du comportement des clients
  • La génération de rapports
  • La gestion des commentaires des clients et les études de marché.

Et pour le marketing de contenu en particulier, ChatGPT a pas mal de points positifs.

ChatGPT

ChatGPT et marketing de contenu, ça donne quoi ?

Vous seriez étonné des différents types de contenu que ChatGPT peut générer ! Il a une limite de 2 000 caractères certes, mais cela est largement suffisant pour les textes de présentation, les publications sur les réseaux sociaux ou encore les textes courts destinés au blog.

Générer des idées de sujets

Si vous avez besoin d’aide pour développer de nouveaux sujets pour le marketing de contenu, utilisez ChatGPT pour obtenir des suggestions. Vous pouvez demander des sujets généraux ou demander des sujets spécifiques à votre public en fournissant plus de détails sur vos personas par exemple.

Rechercher un sujet particulier

ChatGPT peut également vous aider dans vos recherches sur un sujet particulier. Par exemple, supposons que vous deviez créer un article de blog sur un sujet pertinent que vous ne connaissez pas très bien. Vous pouvez demander à ChatGPT de vous fournir des informations préliminaires.

Petit bémol, ChatGPT ne cite pas ses sources à moins que vous ne le demandiez, et il vous avertit qu’il peut générer des informations incorrectes. Assurez-vous donc de faire des recherches supplémentaires sur le sujet pour vérifier les informations fournies par ChatGPT.

Aider à développer une liste de FAQ

Développez-vous une section de questions fréquemment posées (FAQ) sur votre site Web ? Demandez à ChatGPT de vous suggérer des sujets de FAQ pertinents.

Rédiger un article de blog

ChatGPT peut être utilisé pour créer des articles de blog sur un large éventail de sujets. En fournissant un sujet ou un mot-clé, ChatGPT peut générer des idées et rédiger un brouillon ou un aperçu d’un article de blog. Vous pouvez même lui demander d’écrire sur un ton ou un style particulier.

ChatGPT va-t-il signer la fin du blogging pour autant ?

Le contenu qu’il produit est cependant parfois répétitif. Et encore une fois, l’outil ne cite aucune source.

Optimiser le contenu et l’aligner sur votre stratégie SEO

ChatGPT peut être un outil puissant pour la création et l’optimisation SEO de contenu. Il peut écrire des méta-descriptions, des titres, des en-têtes, des balises alt d’image et du contenu riche en mots clés qui aident à améliorer les classements sur les moteurs de recherche. Il peut également condenser des articles longs en morceaux courts et partageables.

Utilisez donc ChatGPT pour effectuer des recherches de mots-clés. Il vous fournira une liste de mots clés populaires, leurs synonymes et des mots alternatifs que vous pouvez utiliser pour rédiger votre contenu.  

ChatGPT

ChatGPT a ses limites !

ChatGPT est un outil qui peut effectuer diverses tâches et vous aider dans vos efforts de marketing numérique. Comme d’autres outils, il a ses limites.

Contexte limité

ChatGPT ne peut générer du texte qu’en fonction du contexte qui lui est fourni. Si le contexte est limité ou non représentatif du sujet traité, le texte généré peut être inexact ou inapproprié.

Manque de bon sens : GPT manque de bon sens et peut générer un texte factuellement incorrect ou absurde. Le contenu généré par ChatGPT doit être continuellement mesuré et amélioré, pour que votre site reste pertinent pour votre public et les moteurs de recherche. L’outil s’appuie sur l’intelligence artificielle et la technologie de traitement du langage naturel, ce qui peut parfois entraîner un contenu non engageant ou non pertinent pour le public cible.

Pensez donc à modifier soigneusement le contenu généré par ChatGPT pour s’assurer qu’il correspond exactement au ton et style demandé.

Biais

Comme tout modèle d’apprentissage automatique, ChatGPT est aussi bon que les données sur lesquelles il est formé. Si les données d’apprentissage contiennent des informations biaisées, le texte généré peut également être biaisé.

Difficulté à gérer plusieurs sujets

ChatGPT peut avoir des difficultés à gérer plusieurs sujets dans le même texte, et peut les mélanger ou les confondre.

Manque de créativité

ChatGPT n’est pas capable de générer un contenu vraiment original, car il est uniquement capable de recombiner et de modifier les informations sur lesquelles il a été formé. ChatGPT peut ne pas être en mesure de gérer des demandes de contenu complexes ou uniques, ce qui nécessite une intervention humaine pour générer un contenu de haute qualité. ChatGPT peut ne pas être en mesure de reproduire pleinement la créativité et l’intelligence émotionnelle d’un créateur de contenu humain.

Pour les petites entreprises aux ressources limitées, cela peut grandement améliorer la rapidité et l’efficacité des processus de service client et de marketing.  Dans l’ensemble, le marketing de contenu et la rédaction assistés par l’IA sont un outil précieux pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur présence en ligne et l’engagement de leurs clients. Cependant, ChatGPT a des limites dont vous devez être conscient.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap