▷ Top 10 des livres sur le webdesign et le graphisme à lire

Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m

Rouages de la créativité numérique, le webdesign et le graphisme ne s’improvisent pas. La maîtrise de ces arts de concevoir les sites web requiert diverses compétences : programmation, typographie, navigation, ergonomie, psychologie… Bien sûr, Internet n’est pas l’unique endroit où dénicher de bonnes astuces. Les principes et conseils s’offrent aussi aux designers et graphistes dans les livres. Alors, voici notre top 10 des meilleurs livres que tout designer graphique doit connaître !

Quoi de plus pratique qu’une réédition de l’ouvrage culte de Raphaël Goetter pour faire une plongée complète dans le webdesign. Tout au long des 318 pages, l’auteur y explique sans détour comment les sites web qui fonctionnent avec n’importe quel navigateur web (Opéra, Internet Explorer…) sont créés avec CSS et XHTML. CSS 2 : Pratique du design web se concentre ainsi sur les principes fondamentaux de la conceptualisation de feuilles de style CSS tout en esquissant ses défis pratiques : gestion des bogues, processus et positionnement, Framework…

Un bon designer comprend la psychologie des visiteurs de ses sites Web. À travers son ouvrage intitulé Design émotionnel  n°5, Aaron Welter, designer spécialiste en UX, navigue entre psychologie cognitive, cas pratiques et bon sens dans l’optique de permettre une expérience webdesign plus pertinente et attractive. Et grâce à de bonnes méthodes psychologiques, l’auteur analyse les comportements des utilisateurs et propose ensuite de nombreuses techniques de design dont le principal but est d’humaniser l’UX.

Être un bon designer, c’est être cohérent avec son identité : ses conceptions ont du sens pour les visiteurs des sites web. Dans son livre, David Dylan Thomas explique l’influence des biais cognitifs sur le quotidien des utilisateurs, des « stake holders », voire des concepteurs eux-mêmes. Il aide par la suite à créer des stratégies pour utiliser ces biais à bon escient et améliorer leurs expériences design. Cet ouvrage est destiné aux designers graphiques qui souhaitent concevoir plus consciemment.

Le design graphique, c’est aussi du marketing. Après le succès de son premier livre, Métier Webdesigner, le cofondateur de Mule Design se tourne désormais vers ses clients. Connu pour sa facilité de lecture, ses tons légèrement humoristiques et ses conseils particulièrement réalistes, car tirés des aspects pratiques du métier, Web designer cherche un client idéal propose un décryptage complet du processus de webdesign dans le but de préparer les clients à remplir leur rôle avec succès.

Avec Typographie du Web, les inconditionnels du design graphique voyagent au-delà des codes et des décors graphiques pour saisir l’impact de la typographie sur l’efficacité de la communication digitale. Jason Santa Maria, un graphiste de renom, leur fait comprendre qu’une mise en page conforme au format du texte retient l’attention des visiteurs et suscite leur envie de lire. Bien sûr, un petit détour sur Lettre et Image de Robert Massin reste aussi une belle introduction aux règles de la typographie pour les designers débutants. Le designer français y retrace les origines des lettres, depuis leur première utilisation comme outil de communication jusqu’à leur usage expérimental par les designers.

Ergonomie Web illustrée d’Amélie Boucher est un ouvrage de choix pour les designers graphiques désireux de booster la fidélité des visiteurs de leur site Web. L’ergonomie est en effet nécessaire pour évaluer la qualité des interactions entre utilisateurs et machines. C’est elle qui optimise l’utilité et l’utilisabilité du Site Web. À travers une étude approfondie sur plus de 60 pages Web, l’ergonome parvient à avancer des méthodes et stratégies efficaces pour tirer le meilleur parti du Design UX. Elle y suggère également de nombreuses illustrations pratiques aux lecteurs étape par étape.

L’attrait de ce livre tient surtout à sa précision. L’écrivaine, chercheuse au sein d’une agence digitale, focalise son analyse sur les techniques de design UX en rapport avec la phase de préparation d’une création de site Web, étape clé qui est souvent délaissée par les Designer UX. Elle apprend alors à ses lecteurs à poser les bonnes questions avant de se lancer dans un projet numérique, à apprécier leur rendu design avec un regard plus critique et à réduire les incertitudes pouvant les induire en erreur.

L’écrivain demeure une référence dans le domaine de l’User eXperience. Version revisitée de son premier ouvrage, édité en 2000, Don’t make me think est un véritable guide paradigmatique sur l’utilisabilité Web. Il met en exergue des scénarios réels de conceptualisation en webdesign et propose des exercices et des illustrations pratiques pour comprendre l’usabilité d’une page web.

Stratégie de Design UX démystifie les secrets d’un UX performant et agréable.  L’auteur relève le défi de booster l’innovation des entreprises digitales avec des méthodes dynamiques comme Design Thinking, du Design Sprint et du Lean UX. Entre croquis, chiffres, schémas et études de cas, l’auteur favorise l’aspect visuel de la structure pour une compréhension facile par les lecteurs.

Dans son ouvrage Méthode design UX, Carine Lallemand offre un véritable portfolio théorique et méthodologique. Entre design fondamental, idéation et design persuasif, la professeure de psychologie partage aux designers et graphistes 30 méthodes permettant de s’adapter à la spécificité de chaque projet digital. La popularité du livre tient aussi aux divers templates et exercices pratiques qui y sont proposés. Bien sûr, les méthodes sont actualisées suivant les derniers travaux scientifiques.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap