Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m
À l’ère où le numérique est devenu incontournable, le métier de digital manager (DM) est de plus en plus recherché. Rattaché à la direction marketing et communication, il s’occupe de l’e-réputation et de la notoriété numérique de l’entreprise. Il a entre autres pour mission d’accroître les ventes et de développer l’image d’une marque. Mais pas que !
En quoi consiste ce métier ?
Plusieurs professions ont vu le jour avec l’essor du e-commerce et du marketing digital. Parmi ceux-ci, le Social media strategic vise à développer la notoriété et l’e-réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
Face au nombre croissant d’internautes employant majoritairement leur mobile pour se connecter, ce métier doit désormais céder sa place à celui du Digital manager pour intervenir aussi bien dans le commercial, la communication, la relation client et le marketing.
Responsable de la stratégie numérique de l’entreprise, il veille à la tenue et au suivi de toutes les opérations, quel que soit le projet de communication de la marque et le support utilisé, qu’il s’agisse d’ordinateur, de smartphone ou de tablette. Il s’occupe ainsi de la visibilité de l’entreprise, de son image sur les réseaux sociaux, mais aussi du référencement de son site web.
Les différentes missions d’un digital manager
Différents plans d’action sont mis en place pour générer plus de trafic sur le site de l’entreprise. Pour y parvenir, le digital manager doit analyser plusieurs données qui vont lui permettre d’effectuer des choix stratégiques. Puis à partir de ces données, il mettra en place des stratégies adaptées pour atteindre les objectifs préalablement fixés.
La coordination de ses équipes
Avec ses collaborateurs du service marketing, le digital manager anime et encadre ses équipes : rédacteur web, le content manager ou le community manager en fonction de l’objectif fixé. Il effectue le suivi du travail de son équipe externe comme interne et doit trouver continuellement de nouveaux moyens pour augmenter la visibilité de son entreprise en ligne.
La mise en place du plan d’action
Après s’être informé sur la politique de l’entreprise, il doit connaître l’image de la marque, ses clients, ses services et produits. En tenant compte du budget alloué et de ces différentes informations, il peut mettre en place différentes stratégies marketing :
Le content marketing
Le DM s’assure que le content marketeur crée du contenu marketing répondant aux besoins de l’entreprise et du client. Dans le B2B, pour convertir les prospects en clients et fidéliser les partenaires professionnels, il priorise généralement les contenus à forte valeur ajoutée tels que l’e-book, les livres blancs et les blogs.
L’emailing
Une campagne email marketing permet d’obtenir un retour sur investissement élevé, tout en augmentant la notoriété d’une entreprise. Cette stratégie webmarketing vise à toucher aussi bien les internautes que les mobinautes, car elle convient à différents supports numériques comme le smartphone, l’ordinateur portable, l’ordinateur de bureau ou la tablette.
Le type de campagne emailing à envoyer à la cible est défini avec son équipe en fonction des objectifs fixés. L’emailing de notification par exemple permet d’alerter un utilisateur sur un événement particulier. En revanche, pour fournir des informations précises aux consommateurs, l’emailing de masse est plus adapté.
Le SEM
Pour optimiser la position d’un site web sur les moteurs de recherche, il y a le SEM ou Search Engine Marketing (Marketing des Moteurs de Recherche). Cet ensemble de techniques de référencement, c’est-à-dire Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel et Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, permet de créer des contenus originaux et uniques visant à générer plus de trafic sur le site web.
L’e-CRM
L’e-CRM est un outil facilitant les échanges entre les entreprises et les clients sur les réseaux sociaux. Sa mise en place est décidée en amont par le digital manager qui s’est concerté avec des prestataires externes ou avec son équipe interne.
Avec un e-CRM, il est possible de dresser un profil de chaque client en fonction de son comportement. Les données obtenues grâce aux achats en ligne réalisés par les internautes permettent ainsi au digital manager de mettre en place une stratégie marketing visant à fidéliser les clients (le cadeau de bienvenue, le point de fidélité, le SMS, etc.).
Les compétences ou aptitudes exigées
Maîtrisant les outils informatiques, le digital manager possède de solides connaissances en développement ou systèmes d’information. Il est passionné par l’innovation et est doté de compétences techniques en marketing.
Il possède également de fortes capacités de synthèse, d’analyse, et de gestion de projets, des qualités nécessaires pour l’expérience en mode agile. Pour effectuer notamment le travail de veille, son niveau d’anglais doit être bon. Intègre, il sait aussi mettre en valeur les membres de son équipe.
Quelle formation faut-il suivre ?
Il est fortement recommandé d’obtenir un bac +5 en marketing (en commerce) plus un diplôme d’ingénieur informatique pour exercer cette profession. Une expérience de 2 à 3 ans dans le domaine des réseaux sociaux est également très appréciée.