Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing & co’m
Le marché mondial de l’email marketing était évalué à 7,5 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 17,9 milliards de dollars d’ici 2027 (Source : Statista). Ces statistiques parlent d’elles-mêmes. Alors que le marketing digital évolue radicalement chaque année, l’email marketing reste l’un des canaux les plus efficaces pour les spécialistes du marketing en ligne, et pour une bonne raison. Il s’agit de la stratégie de marketing digital la plus efficace, la plus évolutive et la plus rentable. Pour profiter des avantages de l’email marketing pour votre entreprise en 2023, suivez ces tendances et prévisions pour la nouvelle année…
1. Intégrez l’interactivité
L’envoi d’emails statiques ne suffit pas à vos abonnés. Si vous souhaitez qu’ils interagissent à vos emails, vous devez les rendre attrayants. L’interactivité est l’une des principales tendances en email marketing pour 2023 qui vous aidera à améliorer les performances de vos emails.
Les emails interactifs incluent des éléments que les utilisateurs peuvent manipuler sans avoir à visiter une autre page et à quitter leur boîte de réception. Ces éléments comprennent :
- Des carrousels d’images que les utilisateurs peuvent balayer ;
- Des vidéos que les utilisateurs peuvent lire ;
- Des curseurs que les utilisateurs peuvent manipuler.
2. Utilisez la personnalisation
Oui, la personnalisation fonctionne ! Utilisez la personnalisation dans votre email pour stimuler non seulement le taux d’ouverture, mais aussi l’engagement. Cela peut être aussi simple que d’inclure le prénom du destinataire dans la ligne d’objet ou de contacter des personnes à des occasions telles que leur anniversaire.
Assurez-vous également que votre email provient d’une personne et non d’une entreprise. Vous pouvez le faire en incluant le nom d’une personne dans la section « de ». Cela garantira qu’un nom est clair pour un destinataire lorsqu’il arrive dans sa boîte de réception.
L’automatisation est également utile dans la personnalisation, car elle peut activer les emails déclenchés par le comportement. Ce sont des emails envoyés en fonction de la manière dont les clients interagissent avec vos produits ou services.
3. L’automatisation, une tendance qui ne déçoit pas !
Bien que les messages automatisés continuent de dominer le paysage de l’emailing, représentant à eux seuls près de 32% de toutes les commandes générées par le canal email (contre seulement 2,4% des emails envoyés), il est toujours aussi important d’optimiser vos campagnes d’email marketing traditionnelles en restant au top des dernières tendances.
Dans cet esprit, faites de l’automatisation un élément central de vos stratégies email marketing. Vous pouvez garder votre public intéressé sans perdre de temps à développer individuellement des messages pour chaque prospect en utilisant :
- Des workflows d’automatisation des e-mails ;
- Des e-mails de bienvenue ;
- Des séquences de réengagement.
4. Le contenu généré par l’utilisateur ou User Generated Content (UGC)
Une autre grande tendance qui a émergé plus tôt cette année et qui devrait atteindre son plein potentiel en 2023 consiste à utiliser le contenu généré par les utilisateurs dans les campagnes email marketing. Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est toute forme de contenu (texte, vidéos, images, audio) créé par les utilisateurs finaux de biens ou de services.
Il existe des preuves suggérant que le contenu généré par l’utilisateur favorise la conversion. Selon Hubspot, 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé. Par ailleurs, 92 % des clients font plus confiance au contenu publié par une personne par rapport à celui qui a été posté par une marque.
De plus, l’UGC peut se substituer au contenu en lui-même. Si vous avez du mal à respecter les quotas de contenu des emails, vous pouvez toujours compter sur le contenu des utilisateurs pour pimenter une campagne.
5. L’email marketing sur mobile
Le dernier élément de cette liste se concentre sur le mobile. De plus en plus de personnes utilisent en effet ces appareils pour parcourir leurs boîtes de réception et déterminer ce qui vaut leur temps.
Selon les statistiques, si 43% des emails sont reçus et ouverts via mobile, 3% des lecteurs qui ont ouvert un email sur mobile, l’ouvrent à nouveau plus tard dans la journée. Ce passage au mobile signifie que vous devez vous assurer que vos emails apparaissent et fonctionnent correctement sur les appareils mobiles.
Vous souhaitez que vos emails restent pertinents en 2023 ? Assurez-vous donc d’offrir une expérience mobile positive à vos abonnés.
Si vous souhaitez rester compétitif avec l’email marketing, appliquez ces tendances pour la nouvelle année. Vous aurez ainsi facilement une longueur d’avance sur vos concurrents. C’est parti pour 2023 !