Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m
Avez-vous déjà imaginé à quel point ce monde, en particulier le monde digital, serait ennuyeux si le design restait le même ? Le webdesign de votre site web devrait être mis à jour de temps en temps, et ce n’est pas différent pour nos bons vieux emails. Et avec 1,4 milliard de mails envoyés par jour en France (source : Mail Partner), il est difficile de se démarquer dans la boîte de réception de votre public. Un petit coup de fraicheur dans votre stratégie emailing fait toujours du bien comme expliqué dans ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” ! Vous êtes curieux de savoir quelles sont les tendances en matière de conception d’emails pour 2023 ? C’est parti !
1. Plus d’espaces blancs dans vos e-mails !
L’espace blanc aide à analyser, décomposer et interpréter le contenu des e-mails, et c’est ce que nous recherchons, n’est-ce pas ? L’encombrement peut être un énorme obstacle, d’autant plus lorsque l’e-mail est lu sur mobile. Vous pouvez insérer des espaces blancs de 2 manières pour rendre votre e-mail moins lourd et responsive design :
- Espace blanc actif : une mise en page avec un espace autour des aspects cruciaux de l’e-mail ;
- Espace blanc passif : une mise en page avec un espace autour des bords du modèle et du contenu, et l’espace entre les sections.
2. Adieu le minimalisme, bonjour le maximalisme !
Les e-mails maximalistes sont tout ce que les e-mails minimalistes ne sont pas. Avec le maximalisme, pensez à des designs flashy, une typographie audacieuse, des couleurs vibrantes et plusieurs images, mais toujours en accord avec votre identité visuelle.
Les conceptions d’e-mails simplistes ne sont pas ce qui va leur faire tomber la mâchoire. Pour une campagne d’email marketing réussie, votre e-mail doit être fort pour attirer l’attention !
Pour commencer à incorporer le maximalisme dans la conception de votre e-mail :
- Affichez des produits aux couleurs vives. Ne vous souciez pas trop de créer une harmonie de couleurs ; les e-mails maximalistes sont censés être audacieux.
- Expérimentez avec différentes mises en page d’e-mails. Au lieu de jouer la sécurité avec la disposition à une seule colonne, utilisez celle en zigzag.
- Jouez avec des polices décoratives et élaborées, mais limitez leur utilisation aux seuls titres ou mots que vous souhaitez mettre en valeur. Pour un texte plus long, utilisez des polices adaptées aux e-mails.
3. Des formes géométriques et abstraites un email impactant
Utilisez des formes pour communiquer une idée, c’est pas mal non ? Désormais, les formes peuvent être incorporées dans vos conceptions d’e-mails sous forme d’illustrations simples dans l’en-tête ou en arrière-plan. Vous pouvez même prendre une longueur d’avance et les laisser occuper le devant de la scène pour mettre l’accent sur la partie essentielle de l’e-mail.
Vérifiez comment Salesforce a utilisé une forme abstraite pour améliorer l’apparence de l’e-mail et optimiser votre campagne email marketing.
4. Des cadres irréguliers dans la conception graphique
Alors que les cadres simples, comme les carrés et les rectangles, sont les plus couramment utilisés dans les images numériques, de nombreux e-mails se tournent vers des cadres radicalement irréguliers, tels que des étoiles, des formes de pilules et d’autres abstractions plus étranges.
Cette tendance de l’irrégularité et de la personnalisation crée une esthétique amusante et ludique, rappelant les découpes d’art. L’effet est renforcé par des couleurs vives, des bichromies et des placements décalés, comme si les images avaient été collées dans un style dispersé de livre d’autocollants. Le résultat final ? Une composition décontractée et jeune.
5. Des modèles de vagues
L’utilisation des vagues est un excellent moyen de briser le format habituel dans les modèles d’e-mails. Le simple ajout d’une courbe à une ligne droite peut complètement modifier la sensation de l’e-mail, le rendant léger et engageant. Incroyable n’est-ce pas ?
De plus, les modèles de vagues peuvent créer des indices de direction, ce qui permet au lecteur de suivre plus facilement l’e-mail. Une vague peut également aider à attirer l’attention sur l’appel à l’action, une technique en marketing digital qui marche à tous les coups.
6. Le dark mode ou mode sombre
Le mode sombre ou dark mode a pris d’assaut le monde du marketing digital. Saviez-vous que près de 82 % des personnes utilisent le mode sombre sur leur téléphone ? Étonnamment, près de 65% des personnes s’attendent à ce que les sites Web aient un mode sombre.
Il est donc naturel que les utilisateurs exigent des e-mails conformes au mode sombre de leur application de messagerie ou de leur navigateur web. Économise la durée de vie de la batterie, plus esthétique, moins fatiguant pour les yeux, adoptez cette tendance en email marketing cette année.
L’e-mail suivant de Litmus montre le même e-mail, mais en mode clair et sombre.
7. Autre tendance dans la conception d’e-mail : la couleur Néon
Les e-mails plus lumineux avec des couleurs fluo font leur retour ! Elles ajoutent cette sensation optimiste et joyeuse aux e-mails et newsletters, et tandis que d’autres jouent la sécurité avec des palettes de couleurs de base, vous pouvez vous démarquer comme une marque amusante et jeune avec des néons. Cependant, trop de néon peut devenir lourd : l’équilibre est donc essentiel. Alors, n’oubliez pas ces règles de base pour une conception graphique qui cartonne :
- Utiliser les néons avec parcimonie pour mettre en valeur certains aspects
- Les couleurs fluo ressortent davantage sur les fonds sombres
- Mieux vaut éviter les arrière-plans néon !
8. N’oubliez pas les dégradés avec des pastels
Si les e-mails aux couleurs fluo font des merveilles, les e-mails aux couleurs pastel aussi. Si vous ne savez pas quelle palette de couleurs utiliser, référez-vous à l’identité et à la personnalité de votre marque.
Associées au calme, à la douceur et à la tranquillité, ces couleurs sont un excellent choix pour les arrière-plans. Vous pouvez également utiliser des tons pastel lorsque vous communiquez des nouvelles négatives/perturbantes, telles que des annulations ou des fermetures de compte. Cela peut aider à calmer la réaction du lecteur à la mauvaise nouvelle.
9. Et l’APNG, vous connaissez ?
Une enquête menée par Mailmodo indique que 67 % des spécialistes du marketing digital utilisent un GIF dans leurs e-mails. Maintenant, l’APNG (Animated Portable Network Graphics) est une version plus sophistiquée d’un GIF, une norme ouverte pour les graphiques bitmap animés et une alternative à MNG (Multiple-image Network Graphics).
La 1ère image est un GIF, et la seconde est une image APNG. Pouvez-vous voir la différence de qualité d’image?
10. Les ombres portées colorées et à motifs
Parfois, les meilleures tendances marketing digital sont les plus simples, comme celles qui rafraîchissent un élément du design d’une manière étonnamment efficace. Et pour 2023, l’ombre portée, en particulier pour les boutons CTA, revient avec style.
L’ombre portée est l’une des caractéristiques de conception les plus courantes pour créer l’illusion d’un bouton physique à la place d’un lien carré. Mais la nouvelle tendance d’ombres portées est stylisée avec des couleurs et des motifs unis, faisant ressortir les éléments de la page à travers un contour audacieux.
Bien que cette tendance n’est pas vraiment nouvelle, elle procure à la fois une sensation tactile (essentielle dans un environnement numérique) et une explosion de couleurs joyeuses.
11. Et si on parlait des CTA animés ?
Oui, un clic sur le CTA est ce pour quoi nous créons l’e-mail, et donc, nous avons entendu maintes et maintes fois qu’il est impératif de faire en sorte que le CTA soit proéminent dans la conception de l’e-mail. Bien que l’utilisation de couleurs vives et le placement judicieux du CTA soient de bonnes techniques, un CTA animé peut changer la donne pour vous en 2023. Vous pouvez soit créer un GIF CTA, soit utiliser une animation CSS pour le rendre plus léger. Désormais, vous pouvez soit animer le CTA lui-même, soit utiliser une animation autour du CTA pour attirer l’attention du lecteur.
12. Et des mèmes ?
Les mèmes sont partout. Vous pouvez maintenant voir de nombreuses marques utiliser cette forme de contenu attrayante pour se démarquer avec leurs e-mails et newsletters. Qu’est-ce qui rend les mèmes si populaires ? Le fait qu’ils expriment une pensée ou une émotion plus efficacement. Cependant, vous devez les utiliser pour faire valoir un point et pas seulement parce qu’ils sont à la mode. Un mème doit compléter votre contenu principal et ne pas distraire le lecteur.
Pour qu’il soit efficace :
- Gardez à l’esprit qu’un mème est efficace lorsqu’il est lié à un événement ou à une tendance actuelle ;
- Montrez le mème à votre équipe avant de l’envoyer pour vous assurer qu’il n’est pas perçu comme inapproprié ou offensant.
Jetez un œil à ce mème génial dans l’e-mail de Really Good Emails.
13. Les données ont aussi la côte dans vos courriers électroniques
On dit souvent que les émotions mènent aux achats en marketing digital. Bien que cela puisse être vrai, vous ne pouvez tout simplement pas répondre aux émotions pour persuader votre public – vous devez également faire appel à leur esprit logique.
Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus conscients qu’ils ne l’étaient auparavant. Ils connaissent les stratégies marketing et peuvent identifier les fausses promesses. C’est là que les données entrent en jeu.
En affichant des données dans vos e-mails et newsletters professionnels, vous pouvez ;
- Faire une offre convaincante ;
- Faire preuve d’autorité sur un sujet ;
- Créer des expériences personnalisées.
D’accord, les chiffres comptent, mais comment les utiliser ?
- Afficher des données personnalisées, comme des avis mensuels/annuels ;
- Afficher le nombre de produits vendus ;
- Citer une étude pertinente.