Facebook Ads Manager : 20 indicateurs en cours de suppression!

publicité facebook les KPI à revoir

Jugés obsolètes, rarement utilisés ou en doublons par de nombreux annonceurs, Facebook va supprimer 20 indicateurs de sa plateforme Facebook Ads dès Juillet 2018 afin d’aider les annonceurs à se concentrer sur les indicateurs les plus pertinents. Voici un aperçu de ceux qui vont disparaître.

Quels indicateurs supprimés et quelles alternatives proposées ?

ActionsPersonnes effectuant une actionCoût de n’importe quelle action : Facebook va supprimer ces indicateurs qui combinaient différentes actions et événements (engagement, clics, conversions) enregistrées sur les publicités. En remplacement, Facebook recommande de suivre et combiner les quelques indicateurs les plus pertinents (clics, conversions par exemple).

Montant dépensé aujourd’hui : pour remplacer cet indicateur qui va disparaitre, Facebook recommande de sélectionner « Aujourd’hui » dans le selecteur de dates puis d’utiliser l’indicateur « Montant dépensé » afin de retrouver les mêmes données que celles proposées par l’indicateur « Montant dépensé aujourd’hui » qui sera supprimé dès Juillet.

Clics sur le bouton : cet indicateur, qui reflète le nombre de clics sur le bouton d’appel à l’action associé à une publicité Facebook va également disparaitre. Pour le remplacer, Facebook recommande à ses utilisateurs de suivre à présent l’indicateur « Clics sur un lien » lorsqu’il s’agit d’un lien ou les indicateurs « Réponses à un événement » et « Offres enregistrées« .

Pourcentage de temps du composant de Canvas : cet indicateur très peu utilisé sera également supprimé. Facebook recommande aux annocneurs de plutôt s’intéresser aux indicateurs « Durée de visionnage du Canvas » et de « Pourcentage de vues des Canvas« .

Destination du clic sur le lien : Facebook ne pouvant plus aussi simplement qu’avant déterminer la destination finale d’un lien depuis des changements effectués sur le systèmes d’exploitation des smartphones, cet indicateur sera donc supprimé. Pour le remplacer, Facebook recommande à ses utilisateurs d’utiliser les indicateurs « Clics sortants » et « Vues de la page de destination » afin d’identifier et mesurer les clics qui sortent de Facebook.

Valeur de conversion des actions dans l’application mobile : cet indicateur dédié aux annonceurs qui font la promotion d’applications via les publicités Facebook. Le réseau social recommande désormais d’utiliser l’indicateur « Valeur de conversion des actions dans l’application mobile » en remplacement.

Mentions de Page, Coût par mention de Page : selon Facebook, le fait que l’indicateur « Mentions de Page » ne reflète pas s’il s’agit de mentions positives ou négatives le rend non pertinent. Le réseau social recommande en substitution les indicateurs « Mentions J’aime de la page » et « Interactions avec la Page » même si ces derniers ne mesurent pas la même chose.

Affichages des onglets de la Page, Coût par affichage d’onglet de Page : cet indicateur qui mesure le nombre de vues des onglets d’une page suite aux publicités sera également supprimé. Aucun autre indicateur similaire ne sera proposé en substitution.

Réactions positives, Réactions négatives : ces deux indicateurs vont également disparaitre dès Juillet 2018. L’indicateur « Réactions négatives » permettait jusqu’à présent aux annonceurs de suivre si beaucoup de personnes masquaient leurs publicités ou décidaient de ne plus voir de publicités de leur part. Pour remplacer ces deux indicateurs, Facebook recommande aux annonceurs de suivre l’ »Indice de pertinence » (plus il est élevé, mieux c’est).

Portée sociale, Impressions sociales, Clics sociaux (tous), Clics sociaux uniques (tous) : ces indicateurs obsolètes seront également supprimés. Facebook recommande aux annonceurs de se concentrer sur les indicateurs « Portée » et « Impressions » afin d’évaluer les performances des campagnes.

Deux nouveaux étuquetages pour les indicateurs restants

apercu nouvel etiquetage facebook ads

En complément de ces indicateurs supprimés, Facebook Ads Manager indiquera désormais sur les indicateurs restants s’il s’agit de données « estimées » ou « en développement » :

  • L’indicateur « estimé » signifie que le résultat est calculé suite à un échantillonnage ou une modélisation. Ce mode de calcul est nécessaire pour obtenir des résultats en temps réels sur des set de données complexes. Il est possible que les méthodes de calcul évoluent au fur et à mesure que Facebook récupère des informations sur ses indicateurs. Grâce au label « estimé », les annonceurs sauront tout de suite comment le résultat a été calculé.
  • L’indicateur « en développement » signifie que la métrique est nouvelle ou encore en phase de test. Lorsque Facebook lance de nouvelles fonctionnalités par exemple, une période de test est nécessaire pour obtenir le résultat le plus précis possible. Puisque les mesures peuvent encore changer avec les évolutions du produit, et en fonction des retours des annonceurs, le label « en développement » indique aux annonceurs que les résultats sont susceptibles de varier.

Source: Facebook Business Help

Sen Pub Digital
,

Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Pour travailler efficacement votre personal branding en tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser et adapter la communication sur vos réseaux sociaux pour développer et entretenir des relations durables avec votre public et vos partenaires. Communiquer…
la refonte de site web
,

La refonte de site web

Il existe de nombreux sites maintenant et nous notons une forte évolution au niveau du Web. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, la concurrence se fait de plus en plus sentir, et une hausse du pourcentage d’utilisateurs connectés. Ces…
la publicité en ligne
,

La Pandémie du COVID19 et son impact dans le secteur de la publicité en ligne

L’année 2020 devait être une grosse année, une année mouvementée, une année avec laquelle beaucoup d’événements étaient programmés. Mais Hélas,  à cause d’une maladie apparue à la fin de l’année 2019  début 2020, annoncée…
Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ces avantages par rapport à l’entreprise ? Et comment le mettre en place ? Vous voulez en savoir plus alors cet article est pour vous ! Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Le terme…
Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !
,

Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition sont des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise auprès d’une audience afin d’acquérir des visiteurs, qui seront par la suite convertis en prospects puis en client. Être bien…
,

Quelques conseils clés pour rédiger un cahier des charges e-commerce.

Le cahier des charges du site e-commerce est un document décrivant l'ensemble des fonctions souhaitées dans la marche du futur site et qui permet également de structurer votre activité, de comprendre et d'expliquer un projet dans son ensemble,…
,

Conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

L’image d’une entreprise joue un rôle primordial pour votre domaine d’activité. Elle vous différencie de la concurrence et séduit votre audience.  Pour ce faire, il faut bien travailler sa marque. Créer sa propre marque n’est…
E-commerce quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019
,

E-commerce : quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019

Depuis quelques années, le commerce international a complément évolué. Ce qui n’était pas possible avant l’est de nos jours grâce aux nouvelles technologies. De plus, avec l’intervention d’internet, il est devenu plus facile de…
marketing d'influence

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Lorsque vous avez lancé une boutique en ligne et que vous voulez commencer à travailler dans le domaine du commerce électronique, vous avez nécessairement besoin des influenceurs. En effet, il existe de nos jours un bon nombre d’entreprises…