Deezer : Quelle stratégie social media

Enregistrements live, rencontres entre artistes et auditeurs… Deezer multiplie les initiatives pour se différencier. Senmarketing vous rapporte cet entretien accordé par  Maxime Hock, social media manager chez le géant français de la musique en ligne dans Social média Mag de Frenchweb.

Deezer revendique aujourd’hui plus de 6 millions de membres payants. Sur les réseaux sociaux, le spécialiste français de la musique en streaming affiche 2,8 millions de « likes » sur Facebook et 1,2 million d’abonnés sur Twitter, pour l’ensemble des pays couverts. La société française, fondée en 2007, a une double stratégie : le développement de la « brand awarness », c’est-à-dire le développement de la visibilité de la marque, et l’interaction avec les internautes, notamment à des fins de service après-vente. Et l’enjeu n’est pas mince : se différencier des autres acteurs du secteur, en particulier du Suédois Spotify.

Comment y parvenir?

Pour y parvenir, Deezer a adopté une stratégie de contenu et organise notamment des « Deezer Sessions », des enregistrements en direct avec des artistes depuis ses studios, ou encore des rencontres entre musiciens et auditeurs via les réseaux sociaux. Un travail effectué de concert avec les maisons de disque. « Près d’une centaine de personnes travaillent avec les labels », assure le social media manager de l’entreprise.

Quelle cible?

Sur le plan marketing, la cible est clairement identifiée : 50% des utilisateurs de Deezer ont entre 18 et 34 ans. Un travail facilité par l’utilisation des données recueillies auprès des millions d’utilisateurs qui permet à Deezer de déterminer les moments clés d’écoutes et de « publier au bon moment les recommandations musicales, ou certaines exclusivités », explique-t-on. [à lire également sur ce sujet: Deezer: « Notre équipe dédiée aux données a triplé de taille », ndlr]

Pour mesurer l’efficacité des campagnes social media réalisées, Deezer utilise deux indicateurs : l’engagement – soit le nombre d’interactions enregistrées sur un contenu – et le « Share of voice », c’est-à-dire le nombre et la qualité (positive ou négative) des mentions « Deezer » sur les réseaux sociaux par rapport à celles de ses concurrents. Pour atteindre ces objectifs, huit personnes sont dédiées à la gestion des réseaux sociaux, dont 4 sont à l’international. Plus de détails avec Maxime Hock, social media manager chez Deezer.


[Social Media Mag #19] Deezer: quelle stratégie… par frenchweb

Source : [Social Media Mag #19] Deezer: quelle stratégie social media pour le géant du streaming? | FrenchWeb.fr

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires