Création site internet professionnel et de qualité. Comment faire pour ne pas passer à côté ?

agence de marketing digital

Internet est entré dans le quotidien des personnes et des entreprises à un point tel qu’on se réfère à cette PME qui va au combat avec des armes en moins pour parler de celle qui l’ignore.  C’est aussi un domaine en constant développement depuis des années. Il y a des règles, des principes et plein de choses à savoir, à faire ou à éviter… D’ailleurs, on le dit souvent, l’amateurisme se paye cher dans le digital.

Le recours à internet aujourd’hui par beaucoup d’entreprises s’explique par le fait qu’un site web professionnel est une vitrine accessible en permanence au monde entier en plus d’être un espace de rencontres et de contacts professionnels.

Si vous êtes prêt pour exposer votre commerce sur internet, et prêt à créer un site web professionnel, il faut vous assurer d’être bien accompagné. Sur Dakar, il est facile de trouver une Agence webmarketing ou de développement web pour vous conseiller dans cette voie périlleuse. Mais vous devrez aussi vous assurer d’avoir l’agence qui vous écoute, qui vous comprend et qui parvient à faire passer le message et l’esprit de votre entreprise…

Cependant, l’agence même si elle dispose des compétences requises ne devra pas tout faire. Il y a un préalable à tout cela. Vous devrez vous poser certaines questions et faire un petit travail avant d’entamer la recherche de l’agence la plus appropriée.  C’est pour cela que nous avons concocté pour vous une série de conseils pour vous aider dans cette recherche.

Définissez vos objectifs

Il est nécessaire d’abord de se fixer des objectifs quand on en envisage de digitaliser son commerce de produits ou de services. Cela permet de déterminer des repères au fur et à mesure de l’avancement du projet. En général, les entreprises suivent la logique suivante quand, elles envisagent de se digitaliser. C’est d’abord la notoriété, suivi de la présentation et la vente des produits et services, et l’augmentation des leads ou potentiels clients par l’utilisation de tous les canaux digitaux, et en dernier lieu la publicité pour ancrer son image sur les cibles qui utilisent internet.

Pour ne pas se perdre dans ses objectifs, il serait préférable de les chiffrer. Une idée du chiffre d’affaires à atteindre, le nombre de visiteurs journaliers et mensuels, le nombre de cibles potentielles, etc. sont des exemples d’objectif chiffré qui pourraient être utiles et que vous pourriez demander à votre agence. Si ce n’est pas à l’agence de réaliser ce chiffre d’affaires, elle pourra intervenir pour que vous l’atteigniez en fixant une quote-part au digital.

Faites un coup d’œil sur les réalisations de vos concurrents

Après avoir défini vos objectifs, penchez-vous du côté de vos concurrents pour savoir ce qu’ils font et là où ils en sont. Jetez un coup d’œil à leurs réalisations ! En faisant un tour sur leur site internet, vous verrez comment ils optimisent l’expérience utilisateur. Si c’est un site qui marche très bien, il faut rechercher le pourquoi de la satisfaction des visiteurs.  Si vous vous placez du côté des visiteurs, vous le saurez facilement et rapidement. Si c’est un site de piètre qualité, sachez que vous devrez vous inspirer ailleurs. Il est bien de noter qu’un copier-coller n’est pas la meilleure chose à réaliser.

Créez votre site à partir des gens, vos buyer-persona !

Si vous avez commencé votre activité commerciale, c’est sûr que vous avez une idée de la clientèle (âge, sexe, préférence, disponibilité, etc.). Et si les concepts de marketing vous ont, à un moment, fasciné, vous avez pu créer votre persona. Dans la conception du site internet, vous devez prendre en compte ce persona.

Votre site n’est pas uniquement pour vous ! Les visiteurs doivent y trouver ce qui leur parle. En dressant la liste des différents profils de visiteurs ou persona, votre agence sera en mesure d’en prendre compte pour faire un site avec le langage qui lui parle, et des thèmes qui l’intéressent.

L’identification des besoins pour chaque persona, son comportement, ses sources d’information et son niveau d’étude permettent non seulement de faire un site web qui les convient, mais également d’anticiper sur leurs besoins.

Définissez le style de votre site web

Le « look » de votre site doit correspondre à votre entreprise. Cool, fun, ultra-professionnel, classique, ultra-pratique, ultra-design… tout est possible, mais doit être en rapport avec vos besoins. Le style doit toujours correspondre à vos objectifs ou répondre aux attentes des personas. Suivant la branche d’activités, il y a toujours un style qui conviendra le plus. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet pour voir à quoi ressemblent les sites de vos concurrents, afin de vous aligner ou de vous démarquer d’eux.

Le SEO : un élément à ne point négliger !

Si vous envisagez de passer devant vos concurrents et atteindre les objectifs fixés d’avance, il est indispensable qu’on puisse trouver votre commerce facilement sur internet. Et cela, c’est l’œuvre du SEO. Si personne ne visite votre site web, il ne sert à rien. Le SEO (Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche) est une « science du web » très importante pour changer la donne. Le placement de votre site dans les moteurs de recherche peut vous rendre omniprésent ou invisible… Ce n’est pas évident que votre entreprise ne dispose pas des compétences, mais il est important de choisir des mots clés de votre activité pour essayer de bien vous placer devant vos concurrents. Et en plus de cela, confier le travail à une entreprise qui dispose des compétences dans ce cadre-là ferait accroitre vos chances d’être devant ces derniers. Si l’entreprise qui fait votre site internet dispose des compétences en SEO, ce serait encore parfait.

La Planification d’une stratégie continue de gestion du contenu, un atout pour continuer à être visible.

En principe, plus vous avez du contenu intéressant sur votre site, plus vous aurez des visiteurs ! La règle est que « Content is King ». Un site qui contient 1000 pages sera plus visité qu’un site avec moins de pages dans 99% des cas, surtout s’il y a régulièrement du nouveau contenu ! Mettez en place une stratégie de publication pour avoir du contenu ajouté régulièrement. Entre autres stratégie de contenu, vous pouvez intégrer à votre site un blog qui est l’un des meilleurs moyens d’ajouter du contenu intéressant et ceci régulièrement. La bonne idée c’est qu’un site avec un blog a 55% de chance de plus pour attirer de nouveaux visiteurs. Vous pouvez également partager des communiqués de presse et des mises à jour de vos services et produits.
Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, confiez en même temps la gestion de votre contenu à l’agence. Cela permettra de synchroniser ce contenu avec le SEO.

Soyez présent partout et pour tous : blog, landing pages, RSS, partage…

Votre persona est toujours présent sur tous les plateformes. Si tel est le cas, vous aussi, il ne faut point négliger ces supports parce qu’à chacune d’elle, des acheteurs potentiels s’y promènent. Pour cela, tenez un blog à jour, mettez des landing pages (pages d’appel, qui attirent beaucoup de visiteurs) et CTA (Call to Action) sur votre site pour drainer plus de visites, configurer votre flux RSS ou Rich Site Summary qui est un système de notifications de mise à jour à chaque fois que du nouveau contenu est disponible et n’oubliez jamais de partager sur les réseaux sociaux. Partagez encore et toujours du contenu !

Définissez votre budget à l’avance…

Comme dans toutes les activités phares de votre entreprises, la détermination d’un budget est tout nécessaire pour que vos dépenses ne soient pas dispersées. D’ailleurs, les coûts de réalisation d’un site web peuvent être très variables. Ils vont dépendre de l’ambition de votre projet, de sa nature  et bien sûr des tarifs de l’agence web quel vous avez choisie. Comme dans beaucoup de domaines, la qualité a un prix. Vous pouvez obtenir un site pré-formaté pour une somme dérisoire et ça peut suffire si vous souhaitez juste un site vitrine pour votre commerce sur internet. Mais écarter l’originalité et la personnalité n’a jamais fait le succès d’une startup. Donc les prix bradés qui sont l’œuvre des débutants ne doivent nullement être votre objectif. Avec les débutants, c’est toujours un site conforme à ce que vous payez. Vous aurez tout sauf un site bon marché ! Mal conçu, mal ficelé, mal pensé, moche ou truffé d’erreurs, qui nuit très souvent nuisible à votre image, voilà ce que vous aurez.

Pensez sur le long terme et budgétisez aussi les frais de gestion du site, d’hébergement, de mises à jour, de référencement, d’animation, etc. Ceci rend le montant considérable, et garantit un site de qualité professionnel et adapté aux exigences de vos clients. Même si le budget demandé par l’agence peut sembler considérable, vous pouvez diviser le projet en phases pour qu’à la fin cela soit une réussite sans que des débutants n’interviennent dans votre projet.

Armé de ces quelques conseils, vous devriez voir un peu plus clair pour choisir votre agence webmarketing ou de développement web.

Commentaires

commentaires