Baromètre sur l’usage des réseaux sociaux par les entreprises en France

Hootsuite et l’agence Visionary Marketing viennent de publier la nouvelle édition de leur baromètre des réseaux sociaux. Celui-ci se concentre sur l’usage des réseaux sociaux par les entreprises et porte sur 9000 répondants dans plus de 20 pays. Côté France, 427 répondants impliqués dans la stratégie sociale de leur entreprise sont interrogés.

Les réseaux sociaux importants dans la stratégie des entreprises

D’après l’étude Hootsuite :

  • 84 % des répondants affirment que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour être compétitif (78 % en 2017)
  • 77 % estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise a augmenté par rapport à l’année dernière

Les entreprises multiplient les comptes à gérer

Ces chiffres concernent uniquement les profils actifs qui génèrent de l’engagement, et non les comptes déposés uniquement pour des raisons de sécurité ou de protection de marque.

On observe que 42 % des marques gèrent entre 4 et 10 comptes. Dans les grandes entreprises,  1 répondant sur 5 déclare animer plus de 51 profils ou plus. Peu étonnant en revanche, près d’un quart des entreprises de plus de 1000 personnes gèrent plus de 10 comptes sociaux.

hootsuite1

Une gestion centralisée

La gestion des réseaux sociaux est principalement centralisée au sein d’un seule équipe (68 %) et 2 1% ont une gestion opérée par plusieurs services. L’externalisation concerne 9 % des entreprises.

hootsuite22

Cette centralisation est surtout valable dans les petites et très petites entreprises (71 à 81 %). Les entreprises de plus de 1000 personnes décentralisent plus facilement (52 %) et externalisent un peu plus (11 %).

hootsuite3

La taille des équipes social media

Les équipes de plus de 6 personnes représentent 15 % des répondants. Pour 30 % des entreprises, 1 seule personne est en charge du social.

hootsuite4

La logiques est évidente : les petites entreprises ont de petites équipes, les grosses entreprises, de grosses équipes dédiées à la gestion des réseaux sociaux. Il faut préciser que ces chiffres ne parlent pas d’équivalents temps pleins, mais de personnes impliquées dans la gestion, ce qui est évidemment très différent.

Les réseaux sociaux utilisés par les entreprises

Sans surprise, Facebook (91%) est grand gagnant devant Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram. Plus étonnant, Snapchat n’est utilisé que par 5% des entreprises, et montre donc une certaine immaturité pour une adoption professionnelle.

Commentaires

commentaires