Baromètre : tendances de la formation professionnelle sur Internet au Sénégal en 2016

Nombreuses sont les personnes à avoir un regain d’intérêt pour une formation au Sénégal en particulier et les établissements de formation supérieure en général. Que cela soit les acteurs au sein de ces mêmes écoles, les autorités en charge de l’enseignement supérieur ou juste les étudiants en quête d’une formation qui puisse répondre à leur cursus. Ce baromètre basé sur une étude statistique, de juin 2015 à juillet 2016, a ainsi pour objectif d’aider chacun de ces acteurs dans diverses actions en rapport avec leurs besoins.

Quel est l’intérêt éprouvé pour une formation au Sénégal ?

Selon ces statistiques fournies par Google, sur le premier graphique, il y a 235 270 recherches moyennes par mois effectuées par des personnes, dans le monde, à la recherche d’une formation au Sénégal. Ce chiffre décèle à quel point une formation au Sénégal suscite un important intérêt. Toutefois, cet intérêt est tendanciel et donc variable en fonction des mois.

tendance recherches formation l

Par rapport au second graphique, ci-dessous, qui représente l’évolution de cet intérêt au fil du temps, on voit nettement que la tendance pour une formation au Sénégal est plus éprouvée à partir du mois de juillet, et cela jusqu’au mois d’aout. Cette période de deux mois correspond également aux moments où certaines écoles supérieures entament de réelles actions médiatiques pour recruter le plus d’inscriptions pour la prochaine année académique

formation au senegal

Cet intervalle de temps correspond aussi aux instants où de nombreux étudiants émettent des requêtes pour avoir des informations sur les programmes de formation fournis par les écoles.

Quels sont ceux qui recherchent une formation au Sénégal ?

Le Sénégal est un pays où la formation supérieure est très prise au sérieux. Avoir un bon cursus de formation garantit le plus souvent l’insertion dans le marché du travail. Supposons alors que les personnes qui rechercheraient une formation au Sénégal soient :

  • Les élèves nouveaux bacheliers, les étudiants et autres professionnels cherchant à monter en compétences.

 

  • les acteurs tournant autour de la formation professionnelle et de l’éducation sénégalaise en général.

 

  • Ou des étrangers et autres pays de la sous-région.

formation au senegal

Connaitre la répartition géographique des personnes permet d’avoir une vue sur la provenance des 235270 recherches mensuelles. Cela permet également de connaitre les pays qui sont les plus intéressés par une formation dans ce pays.

Quelles sont les formations au Sénégal qui attirent le plus de monde ?

Avoir une certaine vue sur les formations qui suscitent le plus d’intérêt est d’une très grande aide. Connaitre les types de formation qui drainent une grande attention permet aux écoles de s’adapter face à cette demande et aux différents acteurs autour afin de mieux orienter leurs démarches.

formation au senegal

  • Télécommunications/informatique : 11960 recherches moyennes mensuelles
  • Gestion et ressources humaines : 9230 recherches moyennes mensuelles
  • Finances et comptabilité : 9180 recherches moyennes mensuelles
  • Marketing & communication : 9110 recherches moyennes mensuelles
  • Management : 6510 recherches moyennes mensuelles
  • Multimédia : 5540 recherches moyennes mensuelles
  • Droit : 4260 recherches moyennes mensuelles

Quels sont les établissements de formation au Sénégal qui sont les plus recherchés ?

Malgré toutes les campagnes médiatiques à travers la publicité à la radio ou à la télévision, certains établissements ne sont pas forcément ceux qui suscitent le plus d’intérêt. Quid de leur grande notoriété, l’attention est plutôt gagnée par d’autres établissements. Toutefois, par rapport aux cibles définies par ces établissements de formation, la réalité peut paraître autrement.

formation au senegal

Cette infographie n’est pas un classement des meilleurs établissements de formation au Sénégal. C’est un classement objectif par rapport aux établissements qui captent le plus l’attention des intéressés à une formation au Sénégal sur Internet. Elle analyse la notoriété suivant le volume de recherches engendré par les internautes par rapport à des tendances ciblées.

On voit alors nettement que l’attention pour une formation au Sénégal dans le monde, pour les établissements certifiés CAMES est plutôt orientée vers :

  • l’Ucad : 18 100 recherches moyennes par mois
  • SupInfo : 12100 recherches moyennes par mois
  • l’Esmt : 9900 recherches moyennes par mois
  • le Cesag : 6600 recherches moyennes par mois
  • IAM : 1600 recherches moyennes par mois
  • Sup De Co : 720 recherches moyennes par mois
  • Université du Sahel : 590 recherches moyennes par mois.

D’autre part, on peut restreindre l’analyse par rapport aux établissements accrédités par le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur) et présents au Sénégal. Voici ceux qui suscitent le plus d’intérêt par rapport au volume de recherches mensuelles.

Dans quelles villes du Sénégal, recherche-t-on le plus une formation ?

Il est courant d’entendre et de voir des établissements usés de tous les moyens de communication offline (affiches, radio, télé, presse) pour promouvoir leurs offres de formation. Leurs objectifs étant le plus souvent de toucher le plus de monde, de susciter un certain intérêt pour leurs offres et nécessairement d’avoir des inscrits. Seulement, beaucoup considèrent Dakar comme une région privilégiée et y axent l’ensemble de leurs efforts de communication. Est-ce réellement le cas ?

formation au senegal

Une analyse de juin 2015 à juin 2016 nous montre une autre réalité. On voit nettement qu’au Sénégal sur 10230 personnes recherchant mensuellement une formation, Dakar ne représente que 10.4% des requêtes. Saint-Louis arrive faiblement à 0.5%. Ce qui est intéressant avec ce graphique, c’est de voir que 89.3% des recherches est issu des autres villes du Sénégal. Cela devrait pousser les écoles à toucher plus de monde hors de la capitale.

Pourquoi mon école n’apparaît pas ? Comment profiter de cette tendance ?

Il est bon de rappeler que ce baromètre n’est pas un classement des meilleurs établissements de formation au Sénégal. En effet, il s’agit plutôt d’une analyse quantitative et qualitative portée sur l’intérêt émis pour une formation au Sénégal dans le monde, la répartition géographique des personnes qui émettent cet intérêt, les types de formation les plus recherchés au Sénégal et nécessairement les écoles qui captent une plus grande attention.

On voit alors nettement que malgré une grande réputation certaines écoles ne sont pas celles qui sont les plus recherchées à travers internet. Cela est souvent dû à un manque de suivi des performances de leur stratégie sur le web. D’autre part, cela est lié à une ignorance des moyens mis à leur disposition afin de renforcer leur présence sur le web. Pour y pallier, il existe différents moyens vulgarisés par le marketing digital.

Quelques leviers à utiliser

  • Le référencement SEO : le SEO ou référencement organique est une technique indispensable qui permet grâce à une stratégie définie en amont d’attirer plus de visiteurs et donc plus de trafic sur son site internet. Il permet aussi à son entreprise ou dans ce cas ci-présent une école d’apparaître dans les meilleures positions lorsqu’un internaute recherche un mot clé en rapport avec vos services ou vos offres de formation.
  • La publicité sur Google: il s’agit en effet de Google Adwords qui est une régie publicitaire qui vous permet d’afficher des annonces ou des bannières publicitaires. Cette publicité peut s’afficher aussi bien sur le moteur de recherche Google ou sur un réseau de partenaires Google pour toucher plus de monde. Avec un bon ciblage, cette forme de publicité peut devenir assez performante pour vos campagnes de communication.
  • Le social média: Les réseaux sociaux demeurent un excellent moyen pour développer sa notoriété. C’est également une source importante pour attirer du trafic vers votre site internet. Toutefois, il faudra nécessairement penser stratégie avant de s’y investir.
Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires